Accès à la Licence scientifique
Chaque année, l'étudiant postulant à un cursus scientifique à l'Université de Bordeaux doit passer un entretien avec un enseignant pour examiner l'adéquation entre la filière qu'il a choisi et son profil. Ce n'est qu'à l'issue de cet entretien pédagogique que l'inscription administrative peut avoir lieu.
Depuis 2016, le test de positionnement Faq2sciences - Université de Bordeaux (F2S-UB) a été imaginé comme élément complémentaire pour cet entretien. L'enseignant peut s'appuyer sur les résultats du test pour alerter le candidat sur les difficultés qu'il risque de rencontrer et lui proposer de travailler pour combler ses lacunes via des modules de remises à niveau en ligne sur la plateforme Moodle de l'université.
Conception du dispositif
Le dispositif F2S-UB a été conçu par les enseignants de la direction du Département Licence, s'appuyant sur le dispositif global Faq2Sciences d'Unisciel dont l'Université de Bordeaux est membre. De manière à ce que les tests ne requièrent pas un temps trop long tout en permettant de couvrir les prérequis nécessaires à la réussite du premier semestre, le choix s'est arrêté sur un ensemble de trois tests de quinze questions chacun. L'accès aux différentes licences est conforté par un premier semestre d'orientation basé sur deux portails :
- MISIPCG : Mathématiques - Informatique - Sciences de l'Ingénieur - Physique -Chimie - Géosciences ;
- SVSTC : Sciences de la Vie - Sciences de la Terre - Chimie.
Il a été choisi de proposer :
- des tests en mathématiques et chimie identiques sur les deux portails (mêmes prérequis) ;
- un test de confortation du semestre d'orientation :
- physique pour MISIPCG ;
- biologie pour SVSTC.
Du côté de l'étudiant
Dans un premier temps, il a été envisagé que les tests soient passés dans des salles informatiques de l'université. Mais comme les candidats sont des futurs étudiants, ils ne sont pas encore inscrits et ne figurent donc pas dans l'annuaire de l'établissement. Ils ne peuvent donc pas accéder au réseau sur le site ou utiliser la plateforme Moodle. Par conséquent, la demande a été faite auprès d'Unisciel de bénéficier d'une déclinaison Faq2sciences spécifique à l'Université de Bordeaux qui hébergerait le dispositif.
De manière à conserver une modalité proche des tests passés en salle, le candidat doit :
- être identifié ;
- ne passer qu'une seule fois les tests correspondants à son choix d'orientation.
Pour répondre à ces exigences, le candidat doit s'inscrire sur F2S-UB en fournissant :
- une adresse email ;
- son nom ;
- son prénom.
Il sélectionne ensuite le semestre de première année auquel il souhaite s'inscrire et accède alors à une page lui proposant les trois tests à effectuer :
- mathématiques ;
- chimie ;
- physique ou biologie.
Pour chaque portail, les tests peuvent être passés indépendamment dans le temps sans contrainte de durée. Par contre une seule tentative par test est autorisée. Le candidat est alerté sur ces points en amont du test. Une fois les tests réalisés, le candidat doit imprimer la page du portail comportant son nom et ses résultats en prévision de l'entretien.
Malgré tout pour chaque discipline à l'issue de son questionnaire, le candidat a accès aux solutions des questions auxquelles il a répondu ainsi qu'à ses résultats avec :
- un texte l'incitant à réviser, ou non, en fonction de la note obtenue ;
- des liens sur des ressources de remédiation portant sur la thématique identifiée comme devant être retravaillée.
Pour les étudiants n'ayant pas pu passer le test au préalable ou n'ayant pas imprimé leurs résultats pour leur entretien, une salle leur donnant accès à F2S-UB via des tablettes pré-connectées au réseau a été mise en place sous la responsabilité d'un enseignant.
Perspectives
Le premier essai d'introduction de ces tests mené en 2016 dans une logique de renforcement de l'orientation dans la chaîne d'inscription, ayant été concluant au vu de la corrélation entre les notes de tests et de partiel, le dispositif a été maintenu les années suivantes. En effet, les résultats ont montré que ces tests permettent de détecter les lacunes qui vont entraver l'apprentissage de l'étudiant au cours du premier semestre.
Néanmoins pour favoriser la réussite de l'étudiant, il faut, une fois les difficultés identifiées, mettre en place un dispositif d'aide pour lui permettre de travailler sur ces lacunes. Une réponse peut être celle fournie par des enseignements en ligne sur la plateforme de l'établissement, mais il faut résoudre :
- le problème technique de l'inscription automatique de l'étudiant à ces cours dès le mois de juillet ;
- le problème de la mise en place d'un accompagnement minimal pour garder l'étudiant dans une dynamique de préparation de sa rentrée.