SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI
Mesdames et messieurs les parlementaires,
Monsieur le recteur de la région académique d’Ile-de-France
Madame l’adjointe à la maire de Paris
Monsieur le président de l’Université Paris Sciences et Lettres
Mesdames et messieurs les représentants des établissements et des organismes de recherche,
Chers toutes et tous,
Avant tout chose, un grand merci, Cher Alain, pour ton accueil chaleureux, occasion d’échanges riches et intéressants qui mettent en valeur l’excellence de la recherche à l’université PSL et des innovations associées. Valoriser la recherche, c’est une aventure collective et, fort heureusement, vous n’avez pas attendu l’arrivée des Pôles Universitaires d’Innovation. Mais l’on pourra ainsi passer à l’échelle
C’est un honneur pour moi d’échanger avec vous tous aujourd’hui autour du sujet de l’innovation et de la valorisation de la recherche. Nous annoncions, il y a 6 mois exactement, à Nancy, le lancement des PUI dans le cadre de France 2030, pour un montant de 165 millions d’euros.
Six mois, c’est court. En particulier quand il s’agit de constituer des dossiers, de procéder aux auditions et d’en assurer la sélection. Je tenais à remercier toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour rendre ce calendrier possible.
Grâce à vous, nous avons pu sélectionner les 29 dossiers lauréats dans les temps impartis, ce qui leur permettra, dès la rentrée universitaire 2023, de mobiliser l’ensemble des partenaires et ainsi de maintenir la dynamique.
Pour autant, nous n’avons pas confondu vitesse et précipitation.
Permettez-moi, à ce titre, d’insister sur la demande que nous avions formulée en janvier : celle d’une trajectoire pluriannuelle ambitieuse, et d’un passage à l’échelle. Chaque PUI s’est prêté au jeu et a renseigné quatre indicateurs communs, de façon pluriannuelle : nombre de contrats de recherche, de déclarations d’invention, de contrats d’exploitation et de start-up créées chaque année.
Ces indicateurs sont une langue commune. Nous sommes ainsi capables de tracer pour chaque PUI une trajectoire pluriannuelle, mais également de fixer un cap commun. Sur l’ensemble des PUI, nous étions à 129 start-ups par an en 2022, et nous ciblons 260 par an en 2025 puis 390 start-ups par an à l’horizon 2027.
C’est simple, concret, et opérationnel.
La startup est un outil qui orchestre la montée en puissance de l’innovation issue de la recherche, pour atteindre ou du moins participer à l’objectif fixé par le Président de la République de créer 500 start-ups deeptech par an d’ici 2030.
Ces indicateurs sont aussi le reflet d’une réelle montée en puissance de l’écosystème ces six derniers mois. Et je tiens à le dire, je suis particulièrement impressionnée par ce que vous avez été capables de structurer.
Les PUI candidats ont répondu à l’attente fixée en janvier dernier, de doubler, à terme, le flux d’innovation. C’est un objectif ambitieux et il s’agit maintenant de le concrétiser. Alors, bravo et bon courage ! ET Soyez assurés de ma pleine confiance dans votre capacité collective à atteindre ce but.
Aujourd’hui, ce sont donc 29 projets que nous retenons, dont 5 dans le cadre d’une phase d’amorçage. Les financements proposés participent d’un équilibre entre qualité des dossiers et ambitions, évaluées par le jury, et le potentiel des sites.
À ce titre, je me tourne vers Jean-Michel Dalle, président du comité de sélection, et plus largement vers l’ensemble des membres du comité pour vous remercier toutes et tous sincèrement.
Le rôle d’un comité de sélection n’est jamais simple. C’est beaucoup de travail, et du temps. Il faut comparer de nombreux dossiers, chacun avec ses spécificités et parvenir à adopter une position équilibrée entre exigence et bienveillance.
Vous êtes parvenus à cet équilibre et à évaluer les projets avec des critères clairs, tout en leur prodiguant des conseils précieux. Bravo et merci.
Je suis convaincue que nous disposons, avec les PUI, d’un outil formidable, qu’il faut désormais faire vivre et suivre. Il est donc primordial d’en assurer un suivi de qualité dans la durée. Pour cela, nous allons prolonger le comité de sélection qui sera désormais un comité de suivi. La continuité du suivi des PUI par les mêmes acteurs apporte une cohérence dans l’accompagnement des projets, nécessaire à la montée en puissance pluriannuelle mais également à la capacité d’essaimer les bonnes initiatives plus largement.
Je remercie par avance les membres du comité qui ont accepté de poursuivre leur engagement. L’équilibre que vous avez su trouver, je le disais, entre exigence et bienveillance sera précieux. Et le succès à venir des PUI repose désormais en partie sur vous.
Les PUI vont monter en puissance dans les mois à venir. Pour autant, nous ne limiterons pas notre action à ces seuls PUI. Et je me tourne naturellement vers le député Paul Midy, qui vient de rendre les conclusions de sa mission confiée par la Première ministre sur le financement des start-ups, signe de l’intérêt que porte le Gouvernement à ce sujet.
La proposition que tu formules, cher Paul, de créer dix fonds d’investissement universitaires est une bonne chose. Nous l’avons vu aujourd’hui, les start-ups, une fois créées, ont besoin de fonds pour continuer à se développer. Nous l’avons aussi vu avec le PSL Innovation Fund : il y a, sur les sites universitaires français, de magnifiques terrains de jeu. Il faut donc continuer dans les mois à venir à échanger sur la meilleure façon de mettre en œuvre cette proposition. Merci cher Paul.
Enfin, je ne peux conclure sans vous parler du rapport Gillet. Je suis particulièrement vigilante à ce que l’innovation ne soit pas oubliée des réflexions sur la transformation des organismes, mais aussi des universités, écoles, établissements d’enseignement supérieur au niveau des pôles et des acteurs sur le territoire national et l’ensemble rayonnant à l’international.
Dans ce cadre, les PUI jouent un rôle de proximité primordial : la valorisation de la recherche, c’est avant tout une histoire de confiance, de relations interpersonnelles, et il est important que les chercheuses et chercheurs disposent, à proximité, de l’ensemble des soutiens nécessaires pour innover.
Cette proximité et l’efficacité qui en découle, c’est le rôle premier que nous attendons des PUI pour maximiser le flux d’innovations issues de la recherche. Et cette proximité, pour fonctionner, nécessite que l’ensemble des acteurs d’un même site partage l’information de la façon la plus fluide et la plus transparente possible. La mise en place des PUI nous permettra aussi de travailler avec l’ensemble des acteurs de la recherche, établissements et organismes pour préciser le rôle de chacun en travaillant en particulier la complémentarité : entre vision nationale et territoriale.
Un autre point qui me tient profondément à cœur, c’est de simplifier le quotidien des chercheuses et chercheurs. Nous parlions précédemment de quatre indicateurs, un cinquième vous était également demandé : celui du délai de négociation et de signature des accords de copropriété, d’exploitation ou de recherche.
Contrairement aux quatre précédents indicateurs, l’objectif n’est pas là de le doubler, vous vous en doutez, mais de le réduire, pour encourager nos chercheuses et nos chercheurs à innover parce que, trop souvent, les délais découragent.
Je veux que vous sachiez que nous serons également en appui pour lever les verrous que vous aurez identifié. C’est là tout l’esprit de ce que nous souhaitons mettre en œuvre dans les mois à venir. Chacun d’entre nous doit y jouer un rôle.
Permettez-moi de vous remercier encore une fois pour votre engagement. C’est ce qui a permis une réelle montée en puissance collective, un passage à l’échelle, et nous pouvons en être fiers. Le cap fixé est ambitieux, mais je sais pouvoir compter sur votre pleine mobilisation pour faire de notre recherche le catalyseur des innovations de demain.
Je vous souhaite donc bon courage pour le démarrage de vos PUI à la rentrée universitaire 2023. D’ici là, je me permets également de vous souhaiter dans les semaines à venir d’excellents congés d’été.
Aux lauréats, un grand bravo et tous mes vœux de succès.
Je vous remercie.