Publié le 09.11.2023

Discours de Sylvie Retailleau pour l'ouverture de la 10e édition du prix Pépite

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a prononcé un discours le 9 novembre 2023 à l'occasion de l'ouverture de la 10e édition du prix Pépite.

SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI

 

Bonjour à toutes et à tous,

C'est un réel plaisir d’être parmi vous aujourd'hui, pour célébrer l'excellence et l'innovation dans le monde de l'entrepreneuriat étudiant, pour célébrer les esprits créatifs, ces « pépites », qui ont osé rêver, imaginer, entreprendre, et créer un impact positif pour notre société. Cette cérémonie de remise des prix est l'occasion de reconnaître l’immense travail, la détermination et le génie entrepreneurial de nos étudiantes et de nos étudiants.

L'entrepreneuriat est une aventure.
Et c’est une aventure audacieuse.
En tant que jeunes entrepreneurs, vous avez choisi de marcher sur le chemin moins fréquenté, de tracer votre propre voie en parallèle de vos études. L’audace, le courage dont vous avez fait preuve, c’est d’accepter la part d’incertitudes qui existent lorsque l’on se lance dans de nouveaux défis.

Ce prix Pépite témoigne de l'importance de toujours soutenir et promouvoir l'entrepreneuriat parmi la jeunesse. Car l'avenir de notre économie repose sur votre capacité à innover, à prendre des risques, calculés, et à persévérer face à l'adversité.

Nous sommes aujourd’hui rassemblés pour la 10e édition de Pépite.
Ça fait donc 10 ans que nous redécouvrons, chaque année, la capacité humaine à transformer des idées en réalité, à créer des solutions innovantes pour les problèmes et les défis qui nous entourent.

L’entrepreneuriat est une aventure, audacieuse, et c’est aussi une aventure nécessaire.
Le monde a besoin de jeunes entrepreneurs comme vous, prêts à aborder les problèmes mondiaux les plus urgents et, à ce titre, la transition écologique est sans aucun doute l'un des enjeux les plus pressants de notre époque. Le changement climatique, la baisse de nos émissions de gaz à effet de serre, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles sont autant de défis qui nous rappellent l'urgence d'agir.
Et l'espoir et l'inspiration à agir, nous la trouvons dans la jeunesse, qui répond présente et qui innove. C’est cet engagement particulier que nous avons voulu symboliser cette année avec la remise d’un prix thématique spécifique pour les projets facilitateurs de la transition écologique.

Avec le privilège de la jeunesse, vient également la responsabilité de contribuer à une société meilleure. L'entrepreneuriat peut être un moyen puissant de résoudre des problèmes sociaux, de promouvoir la durabilité environnementale et de créer des emplois.
Vous êtes les architectes de l'avenir. Ne sous-estimez jamais l'impact que vous pouvez avoir en tant qu'entrepreneurs engagés.

La diversité de vos projets illustre les multiples facettes de votre contribution à notre société. Ils visent aussi bien la réduction de notre empreinte environnementale, par exemple en fabriquant des meubles à partir de déchets de bois ou en offrant des vélos de fonction pour remplacer les voitures, que l’accompagnement des personnes en situation de handicap, en proposant les services d’une agence de voyage adaptée ou une solution tirant profit de l’intelligence artificielle pour aider les enfants dyslexiques dans leurs apprentissages, et n’oublient pas les loisirs et le sport – essentiel avec la perspective des Jeux Olympiques – avec un projet de planche de surf démontable.

L’entreprenariat est une aventure.
C’est une aventure audacieuse, nécessaire, mais c’est aussi une aventure humaine.
Tous ces projets, et ceux que je n’ai pas cités mais que nous découvrirons juste après lors de vos pitchs, n’en seraient pas là aujourd’hui sans votre engagement et votre travail bien sûr, mais aussi sans l’accompagnement dont vous avez pu bénéficier au sein du réseau Pépite.
Je souhaite remercier et féliciter vivement l’ensemble des acteurs mobilisés pour permettre aux étudiants de concrétiser leurs idées et de franchir les premières barrières qui peuvent se dresser pour celles et ceux qui veulent à la fois étudier et devenir entrepreneurs.

Après 10 années, la force de l’accompagnement par le réseau Pépite n’est plus à démontrer, et je vous invite à poursuivre votre engagement en faveur de l’entrepreneuriat étudiant. Je profite également de ce moment où nous sommes tous réunis pour vous partager ma volonté d’amplifier l’ambition de ce plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant : à ce sujet, je vous donne rendez-vous d’ici l’été prochain.

À vous, étudiants et jeunes diplômés - entrepreneurs, je vous encourage à continuer à apprendre, à être curieux et audacieux, à vous adapter et à grandir au fur et à mesure que vous poursuivrez votre parcours entrepreneurial. Les défis auxquels vous ferez face ne feront, j’en suis convaincue, que renforcer votre résilience et votre capacité à innover, à trouver des solutions pour construire le monde de demain.
Et vous pourrez compter sur le soutien de mon Ministère pour continuer à vous accompagner dans cette belle aventure.

À toutes et tous, un grand bravo pour cette dixième édition.

Je vous remercie.

Contact

Service presse du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR)

0155558200