Organisée chaque année depuis 1991 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science est un rendez-vous incontournable pour tous les publics : familles, scolaires, étudiants, amateurs ou passionnés de sciences. Elle réunit chaque année plus d'un million de visiteurs autour de milliers d'événements gratuits partout en France métropolitaine, Outre-mer et à l'international.
Pour cette 32e édition de la Fête de la science, c’est la thématique Sport & Science qui est à l’honneur à l'approche des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Le sport occupe aujourd’hui une place centrale dans notre société. Par essence pluri et transdisciplinaire, il brille par son omniprésence sociale, économique, médiatique, mais aussi scientifique.
La Fête de la science 2023 en chiffres
Un lancement national au musée de l'Homme à Paris
Durant trois jours, les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 octobre 2023, de 13h30 à 19h, le musée ouvrira gratuitement ses portes aux visiteurs, qui pourront profiter d’une expérience unique à la croisée entre sport et science. De nombreux sportifs et scientifiques seront présents pour faire découvrir au public les sciences sous le prisme du sport.
Pour organiser cet événement d’envergure, ce ne sont pas moins de 14 opérateurs de recherche qui se sont réunis pour cette édition 2023 : ANR, ANSES, BRGM, CEA, CNES, CNRS, IFPen, IGN, INRAE, Inria, IRD, INSEP, Inserm, IRSN. Au programme, des activités en lien avec le sport et de nombreuses conférences animées par le journaliste scientifique Fred Courant et toute l'équipe de l'Esprit Sorcier.
Marine Lorphelin, une marraine engagée
Médecin généraliste de profession et sportive accomplie, Marine Lorphelin incarne parfaitement le thème de cette année : "Sport & Science".
Le lien entre science et sport est facile : le sport, c’est un ensemble de disciplines qui ont besoin d’analyses statistiques et de données scientifiques et médicales pour évoluer. Les avancées technologiques peuvent permettre de comprendre et d’améliorer les performances, mais aussi d’en savoir plus sur la récupération. On peut aider les athlètes à mieux comprendre leur corps, mieux performer et éviter les blessures.