13.02.2024

DRARI Île-de-France

La région

Peuplée de 12,2 millions d'habitants et 1ère région de France, l'Île-de-France se situe au carrefour des échanges européens mondiaux et représente le pôle de développement principal de la France. Elle est la région dans laquelle la part de la population étudiante est la plus forte, et qui abrite les quatre premières universités françaises du classement de Shanghai (Paris-Saclay, Sorbonne Université, PSL et Université de Paris). L'académie parisienne rassemble pas moins de la moitié des étudiants franciliens, contre 29 % pour Versailles et 22 % pour Créteil. La capitale accueille 48 % des étudiants en université, et 55 % de ceux en classes prépas. Versailles forme un élève ingénieur sur quatre. Quant à Créteil, elle héberge 44 % des étudiants en formations professionnalisantes. 

L'Île-de-France est la première région industrielle de France, avec près de 650 000 emplois dans le secteur, notamment en aéronautique, automobile, défense, énergie et nucléaire. Elle concentre également une grosse partie des ressources en matière de recherche et innovation (organismes publics et centres de recherche privés). 

16 universités et 3 ComUE : Hesam Université, Paris-Est Sup et Université Paris Lumières

3 sites universitaires majeurs : Paris, Versailles et Créteil

793 820 étudiantes et étudiants à la rentrée 2022

La Recherche

La région est au 1er rang européen des publications en biologie fondamentale, physique, mathématiques et informatique, et au 2e rang en sciences de la terre et de l'univers. Le classement thématique de Shanghai compte 13 établissements franciliens en économie, 11 établissements en mathématiques et 9 en sciences de la terre. La forte présence des organismes de recherche dans les stratégies d'excellence développées dans les groupements universitaires participe à l'accroissement de la visibilité internationale des établissements franciliens. Dans de nombreux domaines, les établissements franciliens fédèrent leurs recherches au niveau régional en dépassant les périmètres de leurs groupements institutionnels : santé, mathématiques, économie, physique, sciences de la terre ou sciences humaines et sociales. 

Les chercheurs franciliens sont les seconds producteurs européens de publications après ceux de Londres. Leur production représente 3,6 % de la production européenne et 34,5 % de la production nationale. Les établissements franciliens s'appuient sur les actions du PIA/France 2030 pour créer de nombreuses écoles universitaires de recherche qui ont un fort impact sur leur structuration. Le CNRS, l'Inserm et le CEA sont les organismes de recherche les plus présents dans la région. 

131 647 chercheurs, 41 % des effectifs nationaux : 43 997 publics et 87 650 privés

21 organismes de recherche

800 unités de recherche

L'Innovation

De nombreux incubateurs (plus de 50), de lieux de coopération et de clusters se créent afin de connecter la recherche au tissu économique régional et soutenir les initiatives entrepreneuriales des chercheurs ou des étudiants. Ces dispositifs appuient notamment les initiatives dans les domaines de la santé, de l'ingénierie numérique, l'environnement et l'efficacité énergétique. Les entreprises franciliennes investissent fortement dans l'innovation (taux d'innovation régional le plus haut de France), notamment celles situées à Paris et dans l'ouest de la région. De plus, la région est réputée pour ses pôles de compétitivité, notamment dans les secteurs de la technologie. Offrant une des plus grandes concentrations de grands groupes, PME, start-up, universitaires et chercheurs, la région multiplie les collaborations et les partenariats d'innovation ouverte.

Le transfert des résultats de la recherche s'organise autour de nombreuses structures portées par les établissements d'enseignement du supérieur ou les organismes de recherche, et sont soutenues par l'État et les collectivités territoriales. SATT, 28 Instituts Carnot, pôles de compétitivité régionaux et interrégionaux et 3 Instituts de Transition Énergétique (ITE) maillent le territoire.

3 Incubateurs de la recherche publique (Allègre)

10 pôles de compétitivité régionaux et interrégionaux

15 Clusters

28 Instituts Carnot

1 structure labellisée

1 Institut de Recherche Technologique

En Île-de-France, deux tiers des dépenses de R&D privées se répartissent dans les activités de haute et moyenne technologie et plus d'un quart dans les branches de services.

Écosystème d’innovation et de recherche - 4 pages

Île-de-France.pdf - PDF | 859.91 Ko

Journées européennes du patrimoine 2024

05.09.2024

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre ses portes au public à l'occasion de la 41e édition des Journées du patrimoine, qui a pour thèmes : "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et…
Journées du patrimoine Événement Article Actualité

Parcours d’auto-apprentissage à la démarche ePortfolio

09.11.2023

Comment amener l’étudiant à réfléchir régulièrement sur son apprentissage ? Comment capitaliser ses acquis d’expérience ? Comment évaluer ses compétences ? Et comment préparer efficacement son insertion professionnelle ? Diana Lucia Griffoulières,…
Parole d'acteur du Sup
Crédits :
© Cyril FRESILLON / CC IN2P3 / CNRS Photothèque

L’impact environnemental du numérique dans les formations

26.09.2023

Emmanuelle Frenoux enseigne l’informatique à de futurs ingénieurs, à Polytech Paris-Saclay. Elle a introduit très tôt dans ses cours la mesure de l’impact environnemental de cette discipline. Elle participe aussi au Groupement de Services EcoInfo…
Article Parole d'acteur du Sup
Crédits :
Design graphique : Cheeri

Journées européennes du patrimoine 2023

28.08.2023

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre ses portes au public à l'occasion de la 40e édition des Journées du patrimoine, qui a pour thèmes "patrimoine vivant" et "patrimoine du sport".
Journées du patrimoine Événement Article Actualité
Crédits :
Marie-Hélène Le Ny / MESR

Parcours handicap : interview de Salomé Nashed, docteur en bio-informatique

22.08.2023

Passionnée par le vivant depuis l'enfance, Salomé Nashed a entrepris des études de biologie malgré sa cécité. Elle termine sa thèse au laboratoire LCQB (Laboratory of computational and quantitative biology) sur le campus Pierre-et-Marie-Curie à…
Interview

Le projet FabUval de l'Université Paris-Est-Créteil

10.02.2020

Le FabUval a pour objectif de donner aux enseignants la possibilité de tester, avec leurs apprenants et en conditions réelles, des méthodes pédagogiques alternatives en leur garantissant un accès aisé à du matériel original et à un accompagnement de…
Appel à projets / Appel à candidatures Parole d'acteur du Sup

Contact(s)

DRARI Île-de-France

DRARI Île-de-France - Rectorat de région académique, La Sorbonne, 47, rue des écoles, 75230 Paris

01 40 46 60 77