29.08.2023

DRARI Mayotte

La région

Peuplée de 310 022 habitants, Mayotte est un petit archipel volcanique de 374 km2. Il forme lui-même la partie orientale de l'archipel des Comores. Depuis 2020, Mayotte est devenue une région académique gérée par un recteur. Ainsi, la région académique de Mayotte nouvellement créée intègre pleinement l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation dans son champ d'action et assure les missions de DRARI. C'est un territoire où la moitié de la population a moins de 17 ans. Les 2 974 étudiants recensés à la rentrée 2022 sont répartis sur dix villes étudiantes, dont la principale est Dembeni qui héberge 58 % des étudiants mahorais. Le CUFR de Mayotte accueille 55 % de la population étudiante. Une dizaine de diplômes y sont préparés et délivrés par les universités partenaires dans le cadre de conventions.

1 Centre Universitaire

1 site universitaire majeur : Dembeni

2 974 étudiantes et étudiants à la rentrée 2022

La Recherche

Les forces de recherche sont réparties dans 14 laboratoires extérieurs. La recherche au CUFR est structurée autour d'un projet global interdisciplinaire utile pour la société mahoraise s'intéressant aux systèmes complexes (systèmes naturels, systèmes socio-écologiques, système d'enseignement...) que forment les territoires et îles du sud-ouest de l'océan indien. Le CUFR bénéficie de l'expertise d'un large réseau de partenaires, auprès desquels, en retour, il met en valeur ses domaines d'excellence. Sa participation à des consortia, à des organisations professionnelles régionales et à des instances de concertation donne à ses enseignants-chercheurs l'opportunité d'effectuer des recherches dans de nombreuses aires géographiques et permet d'envisager des collaborations entre chercheurs étrangers (Kenya, Madagascar, Mozambique...). 

Le Cirad La Réunion-Mayotte, compte à Mamoudou une dizaine de personnes. Le centre contribue au développement des filières agricoles et agroalimentaires, tout en préservant l'environnement et la biodiversité.

Quant au BRGM Mayotte implanté à Mamoudou, il s'est spécialisé dans les domaines des infrastructures géologiques, de l’eau souterraine et des risques naturels.

20 enseignants-chercheurs (2019)

4 organismes de recherche

14 laboratoires extérieurs

L'Innovation

Le pôle innovation de l'agence de développement de Mayotte accompagne les porteurs de projets innovants, travaille à la structuration des filières innovantes et à la mise en œuvre de la stratégie régionale innovation et de spécialisation intelligente.

Le pôle d'innovation intégrée de Mayotte (PI2M) est un consortium d'acteurs œuvrant pour le développement économique et durable en valorisant la biodiversité via l'innovation recherche-action.

L’écosystème de Mayotte est principalement constitué de clusters, de pôles d'innovation et d'un pôle Pépite

3 clusters

2 pôles d'innovation

1 réseau Pépite

Afin de soutenir et de contribuer au développement économique du territoire, la CCI de Mayotte coordonne les projets de Technopole et du Multilab de Mayotte, deux infrastructures à dimension régionale permettant aux entreprises de bénéficier d'un panel de services et d'outils techniques et scientifiques pertinents.

Écosystème d’innovation et de recherche - 1 page

Mayotte.pdf - PDF | 581.94 Ko

Contact(s)

DRARI Mayotte

Rectorat de Mayotte - Rue Sarahangué 97600 Mamoudzou

02 69 61 10 24