27.08.2021

DRARI Pays de la Loire

La région

Peuplée de 3,8 millions d'habitants et 8e région de France, les Pays de la Loire sont une des régions les plus peuplées du littoral atlantique nord-ouest, avec une croissance démographique parmi les plus élevées de France. La région enregistre une forte croissance étudiante, à la fois pour l'évolution des inscrits dans l'enseignement supérieur (5,2 % des effectifs étudiants) et celle des inscrits en universités. La distribution territoriale des effectifs d'inscrits dans l'enseignement supérieur montre une concentration sur Nantes qui rassemble 44 % des effectifs régionaux, puis Angers, avec 32 %, et Le Mans, 9,2 %. L'importance des formations d'ingénieurs et de commerce, liées à l'intensité de l'activité économique du territoire dans le domaine industriel, montre que la part d'inscrits dans la population étudiante régionale y est la plus élevée de l'hexagone. Les Pays de la Loire présentent ainsi la particularité d'être la 1ère région de France pour l'importance de l'enseignement privé. La région abrite une grande diversité d'activités économiques, avec une tradition forte dans les secteurs de l'agroalimentaire et de l'industrie. L'appareil productif s'est cependant renforcé dans les services aux entreprises et les services financiers, où ces activités se conjuguent à des compétences de la région sur des secteurs porteurs et reconnus : mécanique et matériaux, informatique et électronique, santé et biotechnologies.

3 universités

3 sites universitaires majeurs : Nantes, Le Mans et Angers

151 685 étudiantes et étudiants à la rentrée 2022

La Recherche

La recherche en Pays de la Loire s'articule autour de 6 grands domaines : la recherche médicale, les sciences de la matière et de l'ingénierie, les STUE, l'agronomie-écologie, les mathématiques-informatique et les sciences humaines et sociales. La recherche médicale et l'acoustique sont des thèmes à forte spécialisation et bien identifiés dans la communauté scientifique internationale. Parmi les champs disciplinaires d'excellence de la région, les sciences des matériaux, de l'ingénieur et les sciences humaines et sociales sont répartis sur l'ensemble du territoire ligérien, alors que d'autres sont plus localisés comme la santé (Nantes et Angers), le végétal (Angers), les sciences de l'univers (Nantes) et l'acoustique (Le Mans). Les PIA/France 2030 ont valorisé les domaines d'excellence de la recherche des sites, avec la labellisation des EUR en acoustique (Le Mans) et en chimie-matériaux-électronique (Angers), ou encore l'I-Site Next, confirmée en février 2022, qui contribue à renforcer la structuration du site nantais autour des axes principaux "Santé du futur" et "Industrie du futur". 

11 084 chercheurs

7 organismes de recherche

94 unités de recherche

L'Innovation

Les entreprises ligériennes sont particulièrement dynamiques en termes d'innovation. Elles s'appuient, notamment, sur technopoles (Nantes, Angers, Le Mans et Laval), 10 pôles de compétitivité et plateformes Technocampus dédiées aux technologies avancées de production. Elles s'appuient également sur plusieurs groupements d'intérêt public (GIP) et scientifique (GIS), dont le GIP ARRONAX. De même, dans le cadre du déploiement des Pôles Universitaires d'Innovation (PUI), Nantes Université, avec les crédits de l'I-Site Next, souhaite mettre en place un centre d'innovation structurant le continuum de son offre de transfert aux entreprises. L'ensemble de ces acteurs a participé à l'élaboration de la nouvelle Stratégie Régionale de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 2021-2027 bâtie autour de 3 ambitions, 8 objectifs et 21 mesures concrètes. Elle a été construire en articulation avec la Stratégie de spécialisation intelligente qui a défini sept domaines d'activités stratégiques.

1 incubateur de la recherche publique (Allègre)

10 pôles de compétitivité régionaux et interrégionaux

13 clusters

11 Instituts Carnot

6 structures labellisées

1 Institut de Recherche Technologique

Écosystème d’innovation et de recherche - 4 pages

Pays de la Loire.pdf - PDF | 878.38 Ko

Les pôles de compétitivité en Pays de Loire

29.09.2023

Un pôle de compétitivité vise à soutenir l'innovation. Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il accompagne également le développement et la croissance de ses entreprises…
Dossier

Les Jeunes Entreprises Innovantes (J.E.I.) en Pays de Loire

13.10.2014

Si vous engagez des dépenses de recherche et de développement et si votre entreprise est créée depuis moins de 8 ans, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d'allègements fiscaux grâce au statut de Jeune Entreprise Innovante (J.E.I.).
Article

SATT Ouest Valorisation

13.10.2014

Dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir (P.I.A.), au sein de l'action "Valorisation", 900 millions d'euros sont dédiés à la création de Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologie (SATT) dont une part importante est consacrée…
Article

Le Crédit Impôt Recherche (CIR) en Pays de Loire

13.10.2014

La D.R.R.T. est chargée, en région Pays de la Loire, de suivre l'ensemble des questions d'innovation, de transfert de technologies et de recherche en entreprise. A ce titre, elle exerce en particulier une fonction régalienne dans le cadre du crédit…
Article

Le pôle territorial de référence (P.T.R.) en Pays de Loire

13.10.2014

Le 22 mars 2012, les ministres en charge de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et de la Culture et de la Communication lançaient le Conseil National de la C.S.T.I., dans l'objectif d'impulser une vision stratégique pour la C.S.T.I. et la…
Article

Contact(s)

DRARI Pays de la Loire

Rectorat de Nantes – 4, rue de la Houssinière – 44326 Nantes

02 40 37 33 69