Portrait d'Éléa Charvet
Éléa Charvet a d'abord obtenu un bac en arts appliqués avant de changer de voie pour suivre des études de kinésithérapie. Elle se spécialise dans le sport de haut niveau à l'Université Gustave Eiffel, à Champs-sur-Marne, dans le cadre de sa première année de licence Staps.
Elle a découvert le para canoë-kayak grâce à l’association "Comme les autres" qui lui a parlé du programme La Relève du Comité Paralympique et Sportif Français, auquel elle a participé. L'objectif du programme ? Identifier et accompagner les futurs talents vers différents sports paralympiques dans l'espoir de les voir porter les maillots des Jeux paralympiques !
Elle a rapidement été remarquée pour son habilité en pirogue, un sport qui demande de la force, de l'équilibre et de la vitesse. Ses talents lui ont permis d'être sélectionnée en équipe de France et de participer aux championnats du monde.
En peu de temps, elle a su prouver son talent en rapportant plusieurs championnats ! En 2024, elle a obtenu la 3e place de la finale B en VL3 200m lors des championnats du monde. En 2023, elle a été championne de France en VL3 200m et K2 500m, a atteint la 7e place aux championnats du monde et les 7e et 9e places à la coupe du monde.
Le statut d’étudiant sportif de haut niveau (SHN)
Pour permettre aux sportifs de haut niveau de mener de front études et carrière sportive, ces étudiants bénéficient d'un statut particulier. Un statut qui permet aux établissements de mettre en place un accompagnement personnalisé au sein d'un cursus classique ou encore des parcours spécifiques dédiés aux étudiants sportifs de haut niveau.
Cela peut prendre la forme de dérogations pour allonger les années d'études, d'un aménagement des emplois du temps, voire d'une formation en distanciel, etc.