Rapport

|juillet 2020

Enseigner la transition écologique dans le supérieur

Recommandations formulées par le groupe de travail pour la mise en œuvre opérationnelle de la mission "Enseigner la transition écologique dans le supérieur"

Date de parution

Éditeur(s) :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Auteur(s) :

Présentation

Dans une lettre datée du 3 février 2020, Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a demandé à Jean Jouzel, directeur de Recherche au Commissariat à l’Énergie Atomique, de prendre la présidence d’un groupe de travail qui a « pour objectif d’examiner la question de la sensibilisation et de la formation de l’ensemble des étudiants de notre système d’enseignement supérieur aux grands enjeux de la transition écologique ». Ce groupe comprend des représentants de l’enseignement supérieur, d’associations, d’entreprises, de collectivités territoriales et de personnalités scientifiques dans les domaines du climat et de la biodiversité.

Madame la ministre a demandé au groupe de se prononcer pour la fin mai 2020 sur :

  • « La pertinence et la définition d’un socle commun de connaissance des enjeux de la transition écologique ainsi que sur son applicabilité aux cursus et programmes de l’enseignement supérieur » ;
  • « La généralisation et la valorisation dans les cursus et en termes d’employabilité de ce socle de connaissances » ;
  • « La mise en lumière de l’engagement des étudiants et des établissements grâce à l’animation d’un réseau d’événements sur ces sujets (prix, concours, etc.) tant au sein des territoires qu’au niveau national »

Dans sa lettre, Madame la ministre insiste sur la nécessité de pouvoir « bénéficier rapidement d’une définition précise des objectifs » et d’identifier « les voix et les moyens » nécessaires pour les atteindre « dans le respect plein et entier de la liberté académique des établissements ».

Table des matières

Termes de la mission

Introduction

Recommandations :

  1. Ambition
  2. Principes d'action
  3. Démarche de transformation pédagogique
  4. Mise en œuvre

Propositions d’actions opérationnelles de court terme pouvant être mises en œuvre dès la rentrée 2020/2021

Annexes

Fiche technique

Auteur(s) :

Éditeur(s) :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Langue : Français

Date de parution :

Édition : juillet 2020

Type de publication : Rapport