Un espace dédié
Les espaces d'apprentissage actuels où sont formés les futurs enseignants sont l'héritage d'une conception essentiellement transmissive de l'enseignement. C'est à partir de ce constat que l'Espace expérimental d'Apprentissage et de pratiques Novatrices (EXAN) a été pensé. En effet, si l'on souhaite développer de nouvelles compétences chez les élèves, il faut d'abord transformer les pratiques de formation des futurs enseignants dans des nouveaux espaces qui permettent de stimuler :
- le développement de la créativité ;
- l'interaction ;
- la pensée critique ;
- la collaboration ;
Les caractéristiques d'EXAN
EXAN est un espace facilement transformable, modulable et reconfigurable selon les besoins et les objectifs pédagogiques :
- résolution de problèmes ;
- construction d'un projet ;
- étude de cas ;
- télécollaboration.
Pour favoriser le bien-être des utilisateurs, il a fallu rendre le lieu convivial et esthétique. Des choix ont été fait concernant :
- le mobilier ;
- les couleurs ;
- la peinture ;
- l'équipement.
Dans un tel espace, les enseignants peuvent tester des modes de fonctionnement variés et organiser le travail selon les besoins des étudiants :
- en groupes ;
- en binômes ;
- en visioconférence et/ou en télécollaboration avec des partenaires extérieurs.
EXAN permet de mettre en œuvre la complémentarité du travail collaboratif assisté par des objets numériques connectés et les activités utilisant des objets tangibles, issus de la culture éducative existante. Les ressources produites et les pratiques modélisées dans ce milieu généreront elles-mêmes de nouvelles ressources et de nouvelles pratiques dans les classes, permettant la création de nouvelles opportunités d'apprentissage et la pérennité de la transformation des pratiques.
Les postulats d'EXAN
Pour qu'EXAN atteigne ses objectifs, il doit répondre à quelques principes et pistes opérationnelles :
- Sortir de la vision techno-centrée du numérique dans l'éducation : les outils technologiques n'ont pas été conçus selon les principes pédagogiques. Ce n'est ni la présence des outils numériques ni l'originalité de l'aménagement de l'espace en soi qui permettent la transformation des pratiques pédagogiques.
- Remplacer l'approche diffusionniste et linéaire de l'innovation pédagogique par une approche interactionniste et systémique :
- laisser place à l'imaginaire des enseignants et des étudiants ;
- permettre l'appropriation de l'espace à leur rythme ;
- prendre en compte les besoins des utilisateurs dans la conception de l'espace ;
- permettre la transformation des usages de l'espace.
- Adopter une vision écosystémique où les transformations se font par l'interaction dynamique entre :
- les êtres vivants :
- humains ;
- plantes ;
- insectes ;
- les objets de l'environnement physique d'un espace :
- didactiques ou non ;
- numériques ;
- tangibles.
- les êtres vivants :
- Enrichir l'expertise disciplinaire par l'expertise techno-pédagogique : relier la culture d'enseignement des enseignants et la culture d'apprentissage des étudiants avec le développement des nouvelles compétences et des nouvelles pratiques.
- Intégrer la manipulation physique des objets dans les projets numériques : la manipulation des objets tangibles fait partie de l'expérience personnelle des étudiants et des enseignants et elle est essentielle pour l'apprentissage.
- Utiliser des potentialités des objets numériques et de l'espace pour développer et consolider les compétences spatiales et les postures corporelles des étudiants. Cela permet d'enrichir ainsi l'expressivité :
- des gestes ;
- de la voix ;
- du mouvement.
- Faire émerger de bonnes pratiques non pas comme des normes mais comme des preuves de la coexistence possible d'une très grande variété d'approches et de méthodes pédagogiques.
- Intégrer les jeux sous toutes ses formes :
- serious games ;
- jeux dramatiques ;
- simulation ;
- plateaux de jeux ;
- jeux vidéo.
- Mettre l'accent sur le développement de l'autonomie de tous les acteurs qui est à la fois le moteur interne de tout apprentissage et un principe éthique fort de la société du XXIe siècle.
- Utiliser des méthodes de recherche scientifiques pour collecter des informations concernant les pratiques et les usages dans l'espace en vue d'analyser, comprendre et évaluer ses effets sur la transformation de l'enseignement et de l'apprentissage :
- suivi des usagers dans l'appropriation sociale de nouvel espace d'apprentissage ;
- observation détaillée des situations d'usage ;
- suivi de la trajectoire des innovations.
Un site Internet sera disponible en décembre 2018 avec des illustrations concrètes de ces principes.
Les expérimentations pédagogiques
Des expérimentations pédagogiques sont à ce jour menées dans les chantiers suivants :
- réflexivité sur et dans l'action ;
- développement professionnel, autorégulation ;
- pédagogie coopérative, télécollaboration ;
- interdisciplinarité, information, média ;
- techniques d'apprentissage créatif, art, théâtre, multi-sensorialité ;
- langage, créativité.
Depuis le 8 juin 2018, EXAN est intégré dans l'espace CoCooN (Conception et coopération autour du numérique) de l'INSPÉ de l'Académie de Lille Hauts-de-France. Les pratiques expérimentées dans l'espace seront modélisées et rendues disponibles en tant que ressources pédagogiques sur le site d'EXAN à partir de décembre 2018.