Transcription textuelle | Étudiants relais-santé de Clermont : geste de premiers secours
Salut ! Je m'appelle Justin, du Service de Santé Universitaire et je vais t'expliquer aujourd'hui comment faire lorsque quelqu'un ne va pas très bien en soirée.
Là, nous avons Rudi qui visiblement a passé une très bonne soirée. La première chose à faire, ça va être de vérifier la sécurité tout autour pour éviter que tu ne te blesses ou que tu blesses Rudi. Là, on voit qu'il a une bouteille mais s'il y a des débris de verre, il ne faut pas hésiter à les enlever. Maintenant, on va vérifier s'il est bien conscient et s'il respire ensuite. Pour cela c'est très simple, la première chose à faire ça va être de prendre ses mains et de le solliciter : "Rudi, Rudi, ouvre les yeux !". Maintenant qu'on a vérifié qu'il était bien inconscient, on va vérifier s'il respire. Pour cela, c'est très simple, je vais poser ma main sur son front et une main en crochet sous son menton. Avec ma main sur son front je vais pousser, et avec ma main sur son menton je vais tirer. De cette façon-là je fais une bascule de tête, j'ouvre sa bouche et je vérifie qu'il n'y a rien dans sa bouche. S'il y a quelque chose, j'essaye de l'enlever prudemment. Ensuite, je pose ma main sur son ventre. Je vais compter dix secondes, en m'assurant qu'il y ait au moins une respiration au cours de ces dix secondes. On sait qu'il est inconscient et qu'il respire.
On va maintenant le mettre en PLS. Pour cela, je vais prendre la main qui est la plus proche de moi et la déplacer prudemment pour la mettre à 90 degrés vers le haut. Ensuite, je vais prendre la main qui est à l'opposé, la mettre paume contre paume avec la mienne et la mettre contre sa joue. Ensuite, je vais prendre le genou opposé, le soulever et faire tourner doucement. De cete façon-là il va tourner et se mettre en PLS. Avec ma main que j'ai libérée, je vais la mettre sur le coude, enlever ma main qui était paume à paume avec la sienne, ouvrir sa bouche et vérifier s'il respire toujours. Une fois que cela est fait, je finalise ma PLS en mettant comme il faut sa jambe à 90 degrés. Je le couvre et je le surveille. Pendant que tu effectues ces gestes ou quand tu as effectué ces gestes, tu peux aussi appeler les secours. Trois numéros à connaître : le 15, le 18 et le 112 et éventuellement le 114 qui te permet d'envoyer un SMS.
Ce qu'il faut savoir dire lorsqu'on appelle ces numéros d'urgence : la première chose c'est te présenter (nom, prénom, numéro de téléphone), dire où tu es, puis décrire succinctement ce qu'il s'est passé. Une fois cela fait, n'hésite pas à dire les gestes que tu as réalisés, si tu en as fait et écouter toutes les consignes qui te sont données par téléphone. Une chose importante : ne raccroche pas avant qu'on te le dise.
Donc là, on a vérifié que Rudi était bien inconscient et qu'il ne respirait pas. Il est probablement en arrête cardiaque. La chose à faire immédiatement va être d'appeler les secours avec son téléphone, de le mettre en haut-parleur et de débuter un massage cardiaque. Pour cela, il faut impérativement faire le massage cardiaque à nu. On va le dévêtir, appeler quelqu'un pour nous apporter un défibrillateur le plus vite possible et débuter immédiatement le massage cardiaque. Pour cela, on va faire une ligne entre ses deux tétons et au niveau de son sternum. A ce niveau-là, on va effectuer le massage cardiaque en croisant les mains, en se mettant perpendiculaire au sol et en verrouillant les coudes, puis en appuyant régulièrement au rythme de Staying Alive, qui va être de l'ordre de 100 par minute régulière en enfonçant au moins de cinq centimètres le thorax.
Lorsque l'on va passer l'alerte, on a pensé à appeler quelqu'un pour avoir un défibrillateur. Si jamais cette personne sait le poser, c'est l'idéal. Ca vous permettra de continuer le massage cardiaque en même temps. Sinon, ce qu'il faut faire c'est tout de suite allumer le défibrillateur. Il va se mettre à parler et il faut suivre ses instructions. La première chose à faire va être de coller les électrodes au niveau du thorax. C'est facile, tout est indiqué. On va en poser une au niveau de ton téton à droite, en évitant le téton, et au niveau de ses côtes à gauche. Maintenant, on branche les électrodes au défibrillateur. Celui-ci va donner des instructions et généralement va faire tout de suite une analyse d'urine. Si jamais un choc doit être réalisé, il l'indiquera et il suffira juste d'appuyer sur le bouton choc. Ensuite, il faut continuer le massage cardiaque.
Pendant que le défibrillateur fait son analyse ou effectue un choc, ne touche surtout pas la personne. Si jamais le défibrillateur te dit de vérifier les constantes de la personne, refait une libération des voies aériennes et vérifie si elle respire. Si jamais c'est le cas, mets-là en PLS en attendant les secours. Évidemment, ne laisse jamais la personne sans surveillance. Pense toujours à la couvrir, à vérifier régulièrement s'il y a une reprise d'une activité consciente ou une respiration. Maintenant, si la personne ne se sent juste pas bien, pense à la mettre au calme, au repos, en la mettant sur le côté, à lui mettre une bassine à côté d'elle, une petite bouteille d'eau si jamais elle a soif et la surveiller régulièrement. L'essentiel, c'est de ne jamais la faire vomir. Cela présente un risque pour toi comme pour elle. Évidemment, la chose la plus importante : n'hésite pas à reprendre des nouvelles de cette personne-là quelques jours plus tard.