Plus de boursiers admis sur Parcoursup
- Pour favoriser l'accès à l'enseignement supérieur des jeunes entrants, et favoriser l'accès aux formations professionnalisantes, la loi ORE a introduit des quotas de boursiers.
- Depuis 2019, un réel effort a été réalisé : la quasi-totalité des formations ont un quota de boursiers supérieur ou égal au pourcentage de boursiers parmi les candidats.
- Le pourcentage de néo-bacheliers boursiers admis dans Parcoursup augmente : il est passé de 20 % en 2018 à 25 % en 2020.
Enjeu des campus connectés : la réussite des étudiants
- Le programme campus connecté vise à élargir les possibilités de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
- Les campus connectés sont des lieux d'études où les jeunes peuvent suivre, près de chez eux, des formations à distance dans l'enseignement supérieur en bénéficiant d'un tutorat.
- C'est l'université qui est mobile pour être au plus près de ceux qui veulent accéder aux formations du supérieur.
- Les espaces sont mis à disposition par les collectivités territoriales.
- Des diplômes de qualité sont proposés à distance par les établissements d'enseignement supérieur.
- Des outils innovants avec les Campus connectés pour fournir des solutions d’accès aux études supérieures dans tous les territoires, les classes préparatoires “Talents
du service public” pour l’accès aux concours de la fonction publique et la mise en place d’un objectif de 20 à 30 % de boursiers pour les grandes écoles. - Une chaîne d’action du collège jusqu’aux meilleures formations de l’enseignement supérieur pour faire reculer l’autocensure.
Une progression de 5 points des lycéens boursiers admis sur Parcoursup depuis 2018.
Les cordées de la réussite
- Les cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances.
- Leur objectif : lutter contre l'autocensure et susciter l'ambition scolaire des élèves par un accompagnement de la 4e jusqu'à l'enseignement supérieur.