6000 événements gratuits, partout en France
Des milliers de villes étaient en pleine effervesc(i)ence !
Conférences, ateliers, débats, jeux, parcours ludiques et pédagogiques, expositions, spectacles...
La Fête de la science propose des animations scientifiques pour tous les goûts, et pour donner goût aux sciences - aux plus jeunes en particulier. De nombreux évenements étaient adaptés au public scolaire, de la maternelle au lycée.
Une édition qui mettait l'accent sur la science cachée dans notre quotidien
La plupart des actions prévues reposaient en effet sur des phénomènes scientifiques et des objets technologiques tellement ancrés dans notre vie de tous les jours, que nous ne les remarquons plus. Une approche thématique également illustrée dans le livre "Les 24 heures de sciences", édité pour l'occasion.
25 découvertes qui fascinent, et façonnent notre quotidien.
Les débats des jeunes, une approche ludique et pédagogique de sujets scientifiques actuels
Du 7 au 15 octobre, plusieurs groupes d'adolescents ont proposé au public de prendre part à des débats qu'ils avaient eux-mêmes préparés. Permettant de réfléchir et d'échanger autour d'un tronc commun de sujets science/société, ces débats ont notamment été pensés en collaboration avec l'association "l'Arbre des connaissances".
Une série documentaire inédite produite pour l'occasion
Produit par Heliox Films et France Télévisions, « L’Étincelle » est une série de 40 programmes courts produits en association avec le M.E.S.R.I, sur une idée originale de Gilles Moisset.
A l’occasion de la Fête de la science, les premiers épisodes étaient diffusés sur France 3, tous les jours à 18h55, avant d’être repris sur le site de la Fête de la science, dans une version plus longue.
Des documentaires scientifiques, des émissions et des pastilles...
En partenariat avec le festival Pariscience, Ushuaïa TV proposait de découvrir 5 épisodes de l'émission Curieuse de nature, tandis qu'ARTE a proposé de voir ou revoir, sur le site fetedelascience.fr, 7 films scientifiques en streaming, en exclusivité pour la Fête de la science. Retrouvez également les vidéos produites par Brut., qui décryptent, de manière originale et innovante, les découvertes scientifiques les plus significatives de l’année.
Des reportages, des interviews et des podcasts
Découvrez la série de podcasts sur les idées reçues en science et des articles produits spécialement pour la Fête de la science, en partenariat avec The Conversation France, sans oublier des focus sur les événements organisés dans les établissements d'enseignement supérieur, et des interviews d'étudiants, doctorants, et enseignants-chercheurs participants...
Lancement de l'édition 2017
Vendredi 6 octobre a été officiellement lancée la Fête de la science 2017, à la Cité des sciences et de l'industrie.
Une présentation de l'événement retransmise en direct ici-même et sur le site fetedelascience.fr via la chaîne YouTube de l'Esprit Sorcier, média éducatif spécialiste des sujets de science et de société.
Un lancement suivi par le week-end d'animations "Sciences en direct".
"Sciences en direct" était animé par Fred Courant et l'équipe de l'Esprit Sorcier : rencontres, quizz et expériences en direct, en partenariat avec 16 grands établissements de la recherche française.
L'inauguration
Vendredi 6 octobre a été officiellement lancée la Fête de la science 2017, à la Cité des sciences et de l'industrie.
Une présentation de l'événement retransmise en direct sur le site fetedelascience.fr, et animée par Fred Courant, de l'Esprit Sorcier - média éducatif spécialiste des sujets de science et de société.
Pour accompagner ce lancement, le public scolaire a pu, de 10h à 18h, rencontrer des chercheurs, des doctorants, les auteurs des livres récompensés par le prix "Le goût des sciences", et participer à des ateliers dans le cadre de "Sciences en direct" (voir ci-contre).
Lors de cette journée inaugurale, Estelle Mossely, marraine de la Fête de la science, est venue à la rencontre d’élèves de tous niveaux scolaires pour échanger sur son parcours de sportive de haut niveau et son métier d'ingénieure.
Sciences en direct
Regroupant 16 organismes de recherche et l'équipe de "L'esprit sorcier", "Sciences en direct" propose des journées ludiques et pédagogiques animées par Fred Courant ("C'est pas sorcier", Co-fondateur et rédacteur en chef de L'Esprit sorcier).
Ces journées se sont tenues autour de pôles thématiques, le samedi 7 octobre et le dimanche 8 octobre à la Cité des sciences et de l'industrie.
Un événement gratuit, ouvert à toutes et à tous. De nombreux chercheurs ont réalisé des expériences, fait découvrir des « objets mystères » pour le jeune public et proposé de courts débats sur scène.
"Science en direct" a été diffusé, comme son nom l'indique, en direct sur la plateforme www.lespritsorcier.org, sur le site de la Fête de la science, et sur les sites des établissements partenaires : ANSES, BRGM, CEA, CNES, CNRS, Genopole/Université d’Evry-Val-d’Essone, Ifpen, Ifremer, IGN, Inra, Inria, Inserm, IRD, IRSN, Irstea.
Estelle Mossely, une marraine en or
Pour l’édition 2017 de la Fête de la science, Thomas Pesquet, parrain 2016, passe le relais à la championne de boxe, médaillée d'or olympique et ingénieure Estelle Mossely, qui a accepté d’être l’ambassadrice et de porter haut l’image de la Fête de la science.
Estelle Mossely est la première Française à avoir remporté une médaille d'or olympique en boxe, lors des Jeux olympiques de 2016. Cette médaille lui a valu le RMC Sport Award du champion du sport français 2016, qu'elle partage avec Tony Yoka, son compagnon, également médaillé d’or olympique en 2016 dans la même discipline.
Estelle Mossely est également diplômée de l’École supérieure d'ingénieur de la Défense et travaille en tant qu'ingénieure informaticienne en conception et développement chez Allianz, en parallèle de sa carrière de sportif haut niveau dans la catégorie des poids légers en boxe.
En avril 2017, elle a fondé l’Observatoire européen du sport féminin pour accompagner les femmes athlètes dans la spécificité de leur parcours de femme et sportive de haut niveau. En octobre, Estelle Mossely sortira un livre dans lequel elle revient sur son parcours tant scientifique que sportif, avec la volonté de transmettre aux jeunes générations sa philosophie de vie : rien n’est impossible tant qu’on ne baisse pas les bras.