Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur 2013
Pour la septième année consécutive, le ministère de l'Education nationale rend publique, à l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, une série de statistiques qui renseignent sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l'école jusqu'à l'entrée dans la vie active. Cette parution reflète l'engagement du système éducatif dans les objectifs de mixité et d'égalité, objectifs déclinés dans la convention interministérielle pour 2013-2018.
Date de parution
Présentation
L'engagement
"Faire progresser les garçons, résoudre leurs difficultés spécifiques, les réconcilier avec l'école, donner de l'assurance aux filles, les encourager à s'engager résolument dans des études scientifiques et technologiques constituent autant de défis à relever dans les années qui viennent pour notre système éducatif.
Il est de la responsabilité de l'ensemble des acteurs de l'école et de l'enseignement supérieur d'agir sans relâche en faveur de la mixité et l'égalité dans l'école de la République"
Quelques chiffres clés
Les filles réussissent mieux que les garçons à l'école. Elles connaissent moins de difficultés scolaires, elles poursuivent des études plus longues et plus de 45% d'entre elles obtiennent un diplôme d'enseignement supérieur contre 37 % seulement des garçons.Le moment est sans doute venu de s'interroger sur les difficultés persistantes des garçons :12 % des garçons de 17 ans connaissent des difficultés de lecture, 22 % des garçons sortent de formation initiale sans diplôme.
Cette réussite scolaire des filles ne se traduit toutefois pas encore dans l'orientation et le choix des spécialités. En 2011,les filles ne représentent que 40 % des élèves des terminales scientifiques, un mince progrès : elles étaient 38% en 2005. Quand ils se jugent très bons en mathématiques, 8 garçons sur 10 s'inscrivent en série S. Dans la même situation, seules 6 filles sur 10 effectuent la même démarche.
Fiche technique
Langue : Français
Date de parution :
Type de publication : Rapport