Publié le 09.04.2025

Premier Forum franco-italien de la recherche et de l'innovation

La première édition du Forum franco-italien de la recherche et de l'innovation a été organisée le 27 mars 2025. Cet événement s'inscrit dans le cadre du Traité du Quirinal et vise à structurer un dialogue stratégique pour renforcer la collaboration bilatérale.

1er forum franco italien recherche et innovation

Le 27 mars 2025, la Délégation aux Affaires Européennes et Internationales  (service commun de la DGRI et de la DGESIP) a organisé, en collaboration avec le Ministero dell’Università e della Ricerca (MUR), le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, l’ambassade de France en Italie et l’ambassade d’Italie en France, la première édition du Forum franco-italien de la recherche et de l’innovation. Accueilli à l’Institut national du service public (INSP), cet événement s’inscrit dans le cadre du Traité du Quirinal et vise à structurer un dialogue stratégique et opérationnel entre les écosystèmes scientifiques et technologiques des deux pays.

Réunissant plus d’une centaine de participants issus des ministères, des organismes de recherche et du monde académique, le Forum a été l’occasion de réaffirmer une volonté commune : renforcer les coopérations bilatérales en matière de recherche et d’innovation, dans une dynamique résolument européenne.

Des échanges structurés autour de trois grandes thématiques

Trois tables rondes thématiques ont rythmé la journée :

  • Le rôle de l’Université Franco-Italienne (UFI) en tant que catalyseur de la coopération universitaire et scientifique entre la France et l’Italie.
  • Les perspectives franco-italiennes en matière de technologies de rupture, notamment les technologies quantiques, le calcul haute performance (HPC) et l’intelligence artificielle (IA).
  • La participation conjointe aux futurs programmes-cadres européens pour la recherche et l’innovation, ainsi que les leviers d’action pour en accroître l’impact.

Vers une coopération renforcée et structurée

Les interventions ont mis en lumière la complémentarité des stratégies nationales et la nécessité d’une coordination accrue des priorités scientifiques franco-italiennes. Ce Forum a permis d’identifier des pistes concrètes de collaboration, tant au niveau institutionnel qu’à travers des projets conjoints, en s’appuyant notamment sur des instruments existants comme l’Université Franco-Italienne. La signature d'une déclaration d’intention sur la consolidation du partenariat entre Pépite France et PNICube sur la mobilité des jeunes entrepreneurs universitaires (YEP), coordonné par la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle est également le signe d’une volonté partagée d’instaurer des partenariats renforcés entre nos deux pays.
Cette première édition marque une étape clé dans la construction d’un partenariat scientifique renforcé, au service de la souveraineté scientifique européenne et d’une meilleure intégration dans l’Espace européen de la recherche.