Publié le 17.09.2024

France 2030 : 20 nouveaux projets lauréats pour une robotique souveraine d'excellence

À l’occasion du SIDO à Lyon, le salon dédié à la convergence des technologies IoT, IA, XR et Robotique, le ministère de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et le secrétariat général pour l’investissement en charge de France 2030, présentent les 20 projets lauréats des deux premières relèves de l’appel à projets « Offre de robots et machines intelligentes d’excellence ».

Communiqué de presse

La France est internationalement reconnue pour sa recherche en robotique. Elle est classée dans le top 5 mondial en matière de publications scientifiques, et affiche dans ce domaine une dynamique entrepreneuriale forte. 

Dans l’industrie, les robots de nouvelle génération, plus interactifs et flexibles, permettent d’allier performance, sobriété et agilité des chaines de production, dans une nouvelle dynamique collaborative. Ces nouvelles solutions sont adaptées tant aux grandes entreprises qu’aux TPE, PMI et ETI, qui sont les forces vives de nos territoires. Les équipementiers, intégrateurs et offreurs de solutions pour l’industrie du futur sont des acteurs clés pour développer l’offre et en accélérer le déploiement. 

Alignée sur les ambitions de France 2030, la France a lancé il y un an une stratégie dédiée à la robotique et aux machines intelligentes qui ambitionne de répondre à quatre grands objectifs

  • Renforcer notre autonomie stratégique sur les grands marchés des transitions énergétique et écologique ;
  • Réindustrialiser par les innovations de rupture (de procédés, de modèles économiques et d’organisations) ;
  • Placer la France en leader sur des marchés robotiques émergents et à haute valeur ajoutée ;
  • Contribuer aux 10 objectifs de France 2030, la robotique étant une technologie d’intérêt général.

Lancé en juillet 2023 dans le cadre de la stratégie robotique de France 2030, l’appel à projets « Offre de robots et machines intelligentes d’excellence » vise à favoriser l’émergence et le développement d’entreprises de robotique pour de nouvelles filières industrielles d’excellence, en capacité de briguer du leadership européen voire mondial sur des marchés émergents en forte croissance ou venant en rupture des marchés consolidés. Il doit également permettre de renforcer notre autonomie stratégique sur les grands marchés des transitions énergétique et écologique, notamment pour les filières critiques (infrastructures, nucléaire, énergies, eau, communication, sécurité, BTP, logistique & transport).

Cet appel est opéré pour le compte de l’État par Bpifrance. 3 relèves sont encore prévues :

 

  • Le 10/10/2024 à 12h00 (midi, heure de Paris)
  • Le 13/02/2025 à 12h00 (midi, heure de Paris)
  • Le 05/06/2025 à 12h00 (midi, heure de Paris)


Le cahier des charges est accessible ici :
https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-offre-de-robots-et-machines-intelligentes-dexcellence

Pour la première vague du dispositif, 6 projets et 16 organisations lauréates ont été désignés pour un montant d’aide de 22,1 M€

Pour la seconde vague du dispositif, ce sont 14 projets et 15 organisations lauréates qui ont été désignés pour un montant d’aide de 26,4 M€.

En devenant lauréats France 2030, ces entreprises de robotique et fabrication additive talentueuses, vont accélérer leur développement, augmentant leurs chiffres d’affaires et leurs effectifs. Les projets portent sur des innovations importantes pour conquérir les marchés européens et internationaux.

Lauréats de la vague 1

3 projets collaboratifs (portés par plusieurs entités) :

MT Robotics - Projet collaboratif qui réunit V.L.M (PE), Janus Engineering (PE), Naval Group, CETIM et École Centrale de Nantes –  Le projet vise à développer une robotique de manufacturing française à vocation européenne pour faire émerger un schéma industriel nouveau de fabrication à la demande de pièces de grandes dimensions. Le projet comprend une base robotique boostée pour le manufacturing et une cellule robotisée hybride (Fabrication Additive, Usinage, Contrôle, Sécurité & RSE).

MASSIF - Projet collaboratif qui réunit ADDUP (joint-venture Michelin- Fives), CETIM, Dassault Systèmes, Cailabs, ISP System, Vistory – Le projet vise à lever des verrous technologiques importants pour permettre la mise à l’échelle des équipements nécessaires pour la fabrication additive de pièces 3D de grandes dimensions, et à démocratiser cette technologie innovante au niveau industriel. La machine développée permettra d’accélérer la mutation vers une consommation et des productions plus responsables grâce à une optimisation topologique des produits, tout en répondant à un marché plus vaste d’applications grandes tailles.

VAD - Projet collaboratif entre 2 PME du domaine du Drone, Delair et Skydrone – Le projet vise à introduire des innovations majeures, fortement anticipées par les acteurs du secteur énergétique, avec l'objectif de réduire significativement les coûts, les délais, et les risques associés aux opérations de transport de l’énergie sur les réseaux aériens. Ce projet ambitieux de développement d’un drone spécifique se positionne comme un catalyseur de changement, contribuant à une gestion optimale des énergies renouvelables et renforçant la résilience des infrastructures électriques.

3 projets mono-partenaires :

YBE - porté par Awabot – Ce projet a pour objectif de révolutionner la communication à distance, en définissant la nouvelle expérience de téléprésence de référence. Grâce à la combinaison inédite de la téléprésence et de la réalité augmentée, l’avatar mobile youBEquity, contrôlable à distance, dote l’utilisateur de capacités cognitives vis-à-vis d’un environnement et d’interlocuteurs distants. La fonctionnalité de téléprésence s’enrichit pour la première fois de super pouvoirs d’immersion, d’exploration, de perception, de localisation et d’interaction.

SEANET4 - porté par IADYS (PE) - Le projet vise à approfondir l'autonomie, les fonctionnalités et l'intelligence de la solution robotisée Jellyfishbot pour en faire la solution 100% clé en main de dépollution de plans d'eau industriels. Il comprend le développement d'une nouvelle version du robot avec des fonctionnalités améliorées et la capacité de collecter des données environnementales, la création d'une docking station pour améliorer son autonomie, la mise en place d'une plateforme de gestion des robots et d'analyse de données, ainsi que la verticalisation de la production en France pour réduire la dépendance extra-européenne.

CU - porté par PaintUp (PE)  - PaintUP industrialise le robot mobile XL, vainqueur du concours de robotique d’assainissement organisé par EDF et Nuclear Valley. Cet équipement fabriqué en France est capable de nettoyer et de cartographier la radioactivité résiduelle et permettre la réutilisation des bâtiments démantelés. 

Lauréats de la vague 2

ARU ENERGIES - Nimble One (PE) propose ARU, un robot mobile à l'architecture polymorphe en rupture, doté d'une grande capacité de mouvements. L'objectif de ce projet est d'industrialiser ARU et de le spécialiser aux secteurs de l'énergie (nucléaire, hydro-électricité, etc). 

EFF GEN 2 - Aisprid (PE) : Le projet vise le développement de la deuxième génération de robot d’effeuillage de tomates, plus robuste, précise et fiable dans ses trajectoires. Il propose une reconnaissance détaillée de l'ensemble de la plante et sa coupe, d’étendre la plage d'utilisation du robot (travail de nuit) et d’accroître les performances de la solution sur les différents types et variétés de tomates.

EIS3D – Kelenn Technologies (PE) : L'objectif du projet est de révolutionner la conception et la fabrication des fonctions électroniques en développant les nouvelles technologies additives et digitales d'électronique imprimée structurelle, combinées à la robotique. Cette approche novatrice permettra de déposer et d'interconnecter directement les composants électroniques dans et sur les structures 3D.
 
ENIREP2 – Lynxter (PE) : Le projet vise le développement d’une solution de fabrication additive élastomère à la hauteur des attentes industrielles et médicales sur le plan des matériaux, de la sécurité logicielle et des spécificités applicatives. 

FINRIP - FINRIP (PE) s’érige en premier champion français et européen sur les préhenseurs pluridigitaux. Fondée sur une innovation technologique disruptive et souveraine, FINRIP développe une gamme de doigts et de préhenseurs pluridigitaux, standards, modulaires, pour répondre aux enjeux de la préhension industrielle pour les robots et les cobots. Le projet de 3 ans vise à accélérer le déploiement industriel de la solution. 

FLYRENOV – Flying Green (ETI) : Le projet Flying Green s'engage à offrir une solution flexible, efficace et respectueuse de l'environnement pour les travaux de maintenance, répondant ainsi aux besoins du secteur énergétique. À travers sa technologie brevetée, il vise à nettoyer les pales et les mats des éoliennes à l'aide de drones équipés de jets haute pression et d’un système de positionnement ultra-précis. Cette approche garantit un nettoyage optimal et régulier des équipements, réduisant les pertes de production énergétiques. 

LUCAS40 porté par l’entreprise LUCAS (ME) : Le projet vise le développement d’une nouvelle gamme de robots avec un dimensionnement au plus juste par rapport aux besoins finaux. Cette nouvelle offre sera composée de robots multiaxes modulaires de charge utile de 150kg à 3000kg, de poignets de robot, d’armoires de commande ainsi que de logiciels métiers pour le domaine d’application de la tôlerie industrielle ainsi que d’autres procédés de fabrication comme l’injection plastique, la fabrication additive ou encore l’usinage et la soudure. 

NATE – NIRYO (PE) : Le projet Nate vise à développer une solution robotique collaborative agile et accessible au plus grand nombre permettant de replacer l’humain au cœur des process industriels. Cette démarche vise à revaloriser le travail des opérateurs en améliorant leurs conditions de travail par l’automatisation des tâches répétitives à faible valeur ajoutée et sources de pénibilité. 

NOVA 2027 – Génération Robots (PE) : L’objectif du projet est la conception et la production en France de robots autonomes pour la surveillance, la sécurité et la sûreté des sites industriels.

PRODEEGY – EXCEENIS (PE) : Le projet Prodeegy vise à développer une machine-outil robotisée intégrant de l’intelligence artificielle à destination des usines de production et de reconditionnement afin qu’elles puissent automatiser les vérifications des produits, bénéficier d’une IA pour diagnostiquer la qualité et effectuer les tests fonctionnels, à moindre coût, avant de mettre (ou de remettre) les produits sur le marché. 

REACHY – Pollen Robotics (PE) : Ce projet vise à développer des robots collaboratifs de nouvelle génération équipés de systèmes d’IA modernes, et répondant aux exigences de l’industrie. L’innovation majeure repose sur les capacités supérieures de ces robots à s’adapter aux environnements humains, à passer d’une tâche à une autre, à se déplacer au sein d’un espace de travail en toute sécurité. 

SMARTH – Semo (PE) : Smart-H a pour objectif de concevoir, industrialiser et commercialiser des machines intelligentes mettant en œuvre des procédés d’avenir pour la production compétitive de produits électroniques en France et en Europe.

SPAMR – ONERA et SHARK ROBOTICS (PE) : Le projet consiste au développement d'un robot de sécurité incendie autonome en matière de navigation et d'intervention pour le marché B2B, notamment des parkings et des entrepôts. Grâce à sa propre cuve en eau intégrée et sa capacité à intervenir de manière autonome, ce robot vise à contenir les départs d’incendies plus rapidement, et à permettre une intervention plus efficace et en toute sécurité des pompiers. 

TALOS – Elistair (PE) : Talos est un drone filaire « in a box », entièrement automatisé et à autonomie « illimitée », permettant de réaliser des missions de surveillance et de communications avec des performances en termes de zone couverte, de temps de vol et d’intelligence de la donnée inégalées, en milieu terrestre et maritime.  

À propos du plan d'investissement France 2030

Le plan d’investissement France 2030 :

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation, sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Est mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires.

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Contact(s)

Service presse du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Service presse du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558200

Service presse du Secrétariat général pour l'investissement (SGPI)

0142756458

Service presse de Bpifrance

0145655162