Grâce à France 2030, l’Etat s’est donné pour priorité de faire de la France un pays leader en matière de création et de développement d’entreprises innovantes, et favorisant les transitions écologique, énergétique ou alimentaire, ainsi que la décarbonation de notre économie.
Pour favoriser l’émergence de grands champions français à l’international, les Concours d’innovation de l’Etat récompensent depuis 1999 les chercheurs et entrepreneurs français, via un accompagnement et un soutien financier dans le cadre de France 2030.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau*
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu*
Le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun*
Le ministre chargé de l'Industrie, Roland Lescure*
Le ministre chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot*
*sous réserve de leur disponibilité
vous convie à la révélation des lauréats 2022-2023 des Concours d’innovation en présence de Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, qui se tiendra :
le mardi 4 juillet à 17h30
au Théâtre du Châtelet
Un brief off sera organisé mardi 4 juillet de 9h à 9h45 à l’Hôtel de Cassini
- Présentation des Concours d'innovation de l’Etat : historique, chiffres clés, prix
- Concours i-PhD : objectifs, chiffres clés, lauréats
- Concours i-Lab : objectifs, chiffres clés, lauréats
- Concours i-Nov volet "ADEME" : objectifs, chiffres clés, lauréats
- Concours i-Nov volet "Bpifrance" : objectifs, chiffres clés, lauréats
En présence de
- Marion Dos Reis Silva, cheffe de cabinet et directrice de la communication, secrétariat général pour l’investissement, en charge de France 2030
- Sophie Remont, Directrice de l'expertise et des programmes de Bpifrance
- Célia Martin, Cheffe de projet concours i-PhD, direction Deeptech, Bpifrance
- Marie Gandeboeuf, Cheffe de projets à l’Ademe
Découvrez l’exposition « Fabriqué en France #France 2030 »
A l’occasion de l’exposition « Fabriqué en France » qui se tiendra au Palais de l’Elysée les 1 et 2 juillet mettant à l’honneur l’innovation et fabrication française, une sélection de réalisations portée par des lauréats France 2030 sera ensuite exposée à l’Hôtel de Cassini en juillet. Des maquettes et prototypes de projets industriels dans des secteurs soutenus par France 2030 seront ainsi dévoilés.
Hôtel de Cassini– Salle de Marbre
32 rue de Babylone, Paris 7ème
Accréditation : merci de bien vouloir confirmer votre présence par mail à l’adresse avant le 30 juin 2023 : presse.sgpi@pm.gouv.fr en précisant prénom, nom, date et lieu de naissance.
A propos du plan d’investissement France 2030
- Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
- Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
- Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
- Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance, et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Plus d’informations | @SGPI_avenir
A propos de l’ADEME
À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… - nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
www.ademe.fr @ademe
A propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. www.presse.bpifrance.fr/ @BpifrancePresse @Bpifrance