Concernant le financement de 18 millions d’euros dans le cadre du volet « Grand fonds marins » de France 2030, ce projet de câble intelligent (ou smart cable, pour « Science Monitoring And Reliable Telecommunications cable »), en collaboration avec les Gouvernements de la Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu, sera réalisé par des industriels français et l'Ifremer, avec des partenaires du Vanuatu.
Il permettra aux scientifiques de mieux comprendre les aléas sous-marins et les impacts du dérèglement climatique. Il proposera une amélioration de l’alerte des populations en cas de catastrophes naturelles dans un bassin de près 600 000 habitants. Ce projet, soutenu par la France, a été mis en valeur par le Président de la République lors de sa visite à Port Vila le 27 juillet 2023.
Concernant le financement à hauteur de 25 millions d’euros pour 11 projets lauréats, le plan d’investissement France 2030 a identifié les grands fonds marins comme nouvelle frontière de la connaissance humaine, qui nécessite le développement de technologies de pointe. C’est l’objet de l’appel à projets multithématique « Grands fonds Marins » lancé fin 2022 pour un montant de 25 M€ et dans lequel s’insèrent ces nouveaux financements. Une présentation de l’ensemble des 11 lauréats interviendra le 22 avril prochain à l’hôtel de Roquelaure pour mettre à l’honneur ces représentants des compétences et des capacités technologiques et scientifiques françaises.
À propos de France 2030
Le plan d’investissement France 2030 :
- Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, santé, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique et industrielle, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
- Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux enjeux écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence pour ainsi renforcer la souveraineté et l’indépendance française dans des secteurs clés. 50 % des dépenses seront en ce sens consacrées à la décarbonation de l’économie, et 50% fléchées au profit d’acteurs émergents, porteurs d’innovation sans impact défavorable sur l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
- Sera mis en œuvre collectivement : le plan est pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens qui ont contribué à en déterminer les orientations stratégiques comme les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.
- Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires.