Publié le 10.04.2025

Date limite :
16.05.2025

France 2030 : lancement de la 6e édition du concours d'innovation I-PhD

Philippe Baptiste, ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Clara Chappaz, ministre chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, lancent la 6e édition du volet i-PhD des Concours d’innovation de l’État pour accompagner les jeunes chercheurs dans leurs projets de création de startups deeptech.

i-PhD
Date limite :

16 mai 2025

6e édition du concours I-PHD : soutenir les vocations entrepreneuriales des jeunes docteurs

Lancé en 2019 par le Gouvernement et opéré pour le compte de l’État par Bpifrance, le concours d’innovation i-PhD s’adresse à tous les jeunes chercheurs ayant un projet de création d’entreprise en lien avec leurs travaux de recherche. Dans le cadre de France 2030, ce concours permet d’accompagner les jeunes chercheurs les plus prometteurs dans le développement de leur projet entrepreneurial. Par le biais de ce concours, l’État souhaite ainsi que les découvertes scientifiques puissent bénéficier le plus rapidement possible aux citoyens et renforcer la souveraineté française.

Outre la visibilité offerte par les Concours d’innovation, chaque lauréat bénéficie d’un programme d’accompagnement lui permettant d’accélérer son projet et de développer ses compétences entrepreneuriales en lien avec son laboratoire et sa structure de transfert.

Le concours i-PhD depuis 2019, c’est :  

  • 194 lauréats récompensés ;
  • 50 % des lauréats i-PhD qui ont créé une startup dans les 3 ans suivant le programme ;
  • 38 lauréats i-PhD qui sont également devenus lauréat i-Lab  
  • 77 millions d'euros levés par 16 anciens lauréats du concours i-PhD

Candidatures ouvertes du 7 avril 2025 au 16 mai 2025

Toutes les informations concernant i-PhD sont disponibles
sur le site de Bpifrance : Concours d’innovation i-PhD.

 

(RE) DÉCOUVREZ LES LAURÉATS i-PhD 2024

Pour en savoir plus sur les concours d’innovation et découvrir les lauréats concours d’innovation 2024,
consultez le dernier livret des lauréats.

À propos de France 2030

Le plan d’investissement France 2030 :

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, santé, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique et industrielle, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux enjeux écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence pour ainsi renforcer la souveraineté et l’indépendance française dans des secteurs clés. 50 % des dépenses seront en ce sens consacrées à la décarbonation de l’économie, et 50% fléchées au profit d’acteurs émergents, porteurs d’innovation sans impact défavorable sur l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Sera mis en œuvre collectivement : le plan est pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens qui ont contribué à en déterminer les orientations stratégiques comme les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires.

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Contact(s)

Service presse du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558200

Service presse du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Service presse du Secrétariat général pour l'investissement (SGPI)

0142756458

Service presse de Bpifrance

0145655162