Reportage à l'Observatoire de la Côte d'Azur
Reconnaissable à sa grande coupole conçue par Gustave Eiffel et perché sur le Mont-Gros niçois, l'Observatoire de la Côte d'Azur est un lieu incontournable de l'astronomie.
C'est dans ce lieu emblématique de la recherche française que nous avons rencontré Alessandro Morbidelli, spécialiste de la dynamique du Système solaire, médaille d'argent du CNRS et co-coordinateur du programme de recherche « Origins », dont il nous présente les enjeux dans ce reportage.
Le PEPR Origins : sonder l'espace, mieux comprendre la Terre
Officiellement lancé le 18 septembre 2023, « Origins » est l'un des PEPR, Programmes et équipements prioritaires de recherche, financé dans le cadre de France 2030.
Piloté par le CNRS et doté d’un budget de 45,5 millions d’euros sur 7 ans, le PEPR « Origins » a comme objectif principal de développer de nouveaux instruments destinés à percer le mystère des origines de la vie.
Profondément interdisciplinaire, cet ambitieux programme de recherche exploratoire s'attachera à :
- caractériser la nature des exoplanètes ;
- étudier la dynamique interne de la Terre et son lien avec l’habitabilité de notre planète ;
- interroger la transition entre la chimie organique et le vivant ;
- inspirer l’innovation française dans les domaines industriels, de la santé et de l'environnement.
Qu'est-ce qu'un PEPR ?
Dans le cadre du plan France 2030, une action de financement est dédiée aux PEPR (Programmes et équipements prioritaires de recherche). Les PEPR sont une action pour le financement de la recherche fondamentale au service des stratégies d'accélération . L'objectif est de faire émerger des champions français dans les domaines stratégiques pour son économie et sa souveraineté, comme la technologie, l’économie, la société, l’environnement...
Un PEPR exploratoire - comme le PEPR « Origins » - est un programme qui a pour objectif d’accompagner une transformation émergente. Cet accompagnement doit soutenir l’exploration du potentiel de cette transformation et permettre la conduite d’une politique scientifique sur des domaines d’intérêts national et européen, aux retombées pouvant être multiples.