Publié le 06.10.2022

France 2030 : présentation des premiers lauréats du volet spatial et signature du contrat d’objectifs et de performance du CNES

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, et en présence des ambassadeurs France 2030, ont réuni aujourd’hui le premier comité de pilotage ministériel du volet spatial de France 2030 et ont annoncé les 15 premiers lauréats des dispositifs lancés dans ce cadre. Cette réunion a permis de faire le bilan des premières mesures lancées depuis novembre 2021 et de tracer les orientations pour les mois à venir. En consacrant 1,5 milliard d’euros à ce domaine, la France veut prendre toute sa part dans la nouvelle aventure spatiale.

Communiqué de presse

L’émergence du New Space français fait apparaître une grande diversité d’acteurs. En alliant les compétences des laboratoires de recherche, l’expérience des industriels établis et l’inventivité des start-ups, la France doit réussir le défi des nouvelles frontières du spatial. Les priorités et les axes stratégiques du volet spatial sont ainsi le produit d’une très large concertation de l’écosystème national. Un changement de paradigme est opéré avec France 2030 : afin d’assurer le positionnement futur de la filière française sur des marchés en croissance, la prise de risque, le caractère incitatif du soutien public aux projets sélectionnés et les perspectives de marché seront les critères clés pour la sélection des projets. En outre, France 2030 permettra de renforcer la souveraineté et l’autonomie stratégique de la France. Afin de tenir ces objectifs, le CNES et Bpifrance opéreront pour le compte de l’État le volet spatial de France 2030 par une intervention complémentaire répartie entre aides d’État (appels à projets opérés par Bpifrance) et commande publique (appels d’offres opérés par le CNES).

Les ambassadeurs  de France 2030 ont pu éclairer ces priorités au regard des enjeux internationaux qui font de l’espace un nouveau lieu de compétition entre puissances spatiales et entreprises issues du numérique. Par leur expérience et leur connaissance du secteur, ils ont permis d’élargir les travaux aux enjeux transversaux tels que la cybersécurité, l’industrialisation et le passage à l’échelle de la production spatiale ou encore la formation. Leurs contributions sur la convergence entre le numérique et le domaine spatial qui bouleverse les chaînes de valeur traditionnelles permettent de dimensionner les prochains soutiens.

Les premiers résultats sont prometteurs : 7 dispositifs lancés, 34 projets candidats et 15 lauréats d’ores et déjà sélectionnés représentant un engagement au titre de France 2030 de plus de 65 M€ .

L’État accélère en annonçant le lancement de deux nouveaux dispositifs :

Signature du nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP) du CNES

Enfin, la réunion a également été l’occasion pour les ministres de signer le nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP) du CNES pour la période 2022-2025. Il s’inscrit dans la dynamique d’évolution du secteur spatial et des orientations voulues par l’État : une ambition renouvelée de la politique spatiale fixée par le président de la République lors de son discours à Toulouse en février dernier, le renforcement de la politique industrielle, l’ouverture aux acteurs émergents ainsi qu’une programmation plus agile. L’État apporte au CNES la sécurité budgétaire prévue par la loi de programmation de la recherche pour mener à bien ses missions.

Ces orientations se traduisent par quatre piliers pour la conduite du CNES : contribuer au développement du secteur spatial comme vecteur de croissance économique, en favorisant la compétitivité industrielle et l’émergence d’un nouvel écosystème ; maintenir et développer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe ; entretenir l’excellence scientifique du secteur spatial français et amplifier son rayonnement ; enfin, rester à l’avant-garde du développement durable du spatial.

Croisant les enjeux de recherche et de défense, mais aussi de technologies spatiales, d’évolution du climat, d’exploration de l’Univers et d’applications sur Terre, le CNES porte l’excellence de la filière spatiale française depuis plus de 60 ans. A travers ce COP, l’État réaffirme la vocation du CNES et renouvelle sa confiance à l’agence spatiale française.

Le président de la République et la Première ministre ont défini lors des discours de Toulouse et du congrès international d’astronautique à Paris une stratégie spatiale claire : la France doit rester à la pointe de la conquête économique et scientifique de l’espace. Nous la mettons en œuvre aujourd’hui avec la signature du contrat d’objectifs et de performance du CNES et l’annonce des 15 premiers lauréats du volet spatial de France 2030. 

Bruno Le Maire

 L’innovation dans le spatial est primordiale pour le ministère des Armées. En accompagnant nos industriels pour qu’ils restent au meilleur niveau mondial et en favorisant la structuration du New Space français, France 2030 et le CNES jouent un rôle majeur pour notre souveraineté et pour les capacités de nos Armées. 

Sébastien Lecornu

La France est avec l’Europe un acteur majeur du spatial sur le plan international. Je me réjouis des opportunités de projets collaboratifs qu’offre ce programme France 2030, associant acteurs de la recherche, acteurs industriels émergents et acteurs historiques afin d’amplifier le potentiel d'innovation de la filière spatiale française. 

Sylvie Retailleau

A propos de France 2030

Le plan d’investissement France 2030

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre.

 

Plus d’informations sur France 2030

@SGPI_avenir

Contact(s)

Service presse du cabinet du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance

0153184268

Service presse du ministère des Armées

09 88 67 33 33

Service presse du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558200

Service presse du Secrétariat général pour l'investissement (SGPI)

0142756458