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|Mai 2024

Articuler le RNCP à une approche par compétences - Guide pratique 2024

Dans le cadre de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les établissements ont été confrontés à la révision des fiches RNCP des mentions de diplômes nationaux. Ce cadre légal, concernant l'enregistrement de droit, impose la mise en place d'une concertation spécifique via le comité de suivi des cycles Licence, Master et Doctorat (CSLMD). Par ailleurs, la loi impose que les référentiels des diplômes inscrits au RNCP soient libellés en blocs de compétences.

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Présentation

Ces dernières années, les établissements ont également été incités, notamment par le biais d’appels à projets de type Nouveaux Cursus à l’Université (NCU), à travailler sur une refonte des programmes de formation par le biais de la méthode pédagogique que constitue l’approche par compétences (APC). Entre 2013 et 2018, pour accompagner la mise en œuvre des premiers NCU dédiés à l’approche par compétences et aux démarches portfolio, la DGESIP avait ainsi organisé un certain nombre d’événements (JIPES) et diffusé quelques documents (le Livre Blanc de la démarche portfolio par exemple).

Le croisement de ces deux phénomènes d’origines et de natures distinctes a suscité un certain nombre de questions, voire d’inquiétudes, dans les services. Pour répondre à un certain nombre d’entre elles et vous donner quelques exemples d’articulations possibles entre APC et RNCP, nous vous partageons aujourd’hui le guide que vous trouverez ci-dessous.
  
Ses principaux objectifs sont : 

  • de clarifier le rôle et le périmètre de chacune de ces deux approches du concept de compétence en distinguant ce qui relève du cadre de la loi et s’impose aux établissements (le volet certification, traduit par les fiches RNCP) et ce qui relève de la politique de formation (le choix de mettre en œuvre la méthode pédagogique de l’APC) et relève donc de l’autonomie des établissements ;
  • de donner à voir différents exemples d’articulation possible de ces deux approches, éloignées de toute forme de dogmatisme ou de modèle unique.  

Les cas présentés ont été recueillis auprès de différents établissements. Nous remercions l’ensemble des contributeurs qui ont accepté de partager des exemples utiles à toute la communauté. Ces exemples illustrent la façon dont l’articulation APC/RNCP est possible dans différentes disciplines, dans différents établissements, voire entre différentes composantes au sein d’un même établissement ou encore au sein de conférences disciplinaires. 

Table des matières

  • Introduction, p. 6
  • La fiche RNCP : une description du résultat du processus de formation reconnue sur le marché de l'emploi, p. 8
  • L'approche par compétences : une modélisation du programme de formation, p. 15
  • Exemples d'articulations possibles du RNCP et de l'APC, p. 19
  • Contributeurs, p. 41