Guide de l'étudiante ou de l'étudiant artiste à besoins particuliers

|Juin 2023

Guide de l’étudiante ou de l’étudiant artiste à besoins particuliers

Ce guide a pour but de permettre aux établissements d’identifier toutes les implications que recouvre la notion d’étudiant ou d’étudiante artiste. Il vise également à identifier les différents aménagements d’études pouvant être proposés.

Date de parution

Éditeur(s) :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Présentation

Les étudiants et étudiantes concernés par ce guide sont engagés dans des pratiques artistiques régulières ou intensives, professionnelles, pré-professionnelles ou reconnues, qui peuvent être difficilement compatibles avec leur cursus d’études supérieures. Pour cette raison, les établissements mettent en place des dispositifs permettant aux étudiants de bénéficier d’aménagements d’études.

Ce guide a pour but de permettre aux établissements d’identifier toutes les implications que recouvre la notion d’étudiant ou d’étudiante artiste. Il vise également à identifier les différents aménagements d’études pouvant être proposés.

Présentation du guide par Alain Bouhours

Aujourd'hui sort le guide de l'étudiant, artiste à besoins particuliers.

Ce guide a été élaboré par la direction générale du ministère de l'Enseignement supérieur en coopération avec l'association Art Université Culture, les organisations représentatives des étudiants, les conférences ainsi que le réseau des œuvres.

Quels sont les enjeux ?

Les étudiants artistes mènent de front leur parcours de formation et leur pratique artistique d'excellence.

Ils doivent concilier deux facettes de leur vie. C'est pourquoi les établissements d'enseignement supérieur doivent leur proposer des aménagements conformément à la réglementation en vigueur.

Quel contexte réglementaire ?

Dans le cadre du régime spécial d'études, les établissements d'enseignement supérieur ont obligation à aménager la formation des étudiantes et des étudiants à besoins particuliers.

Par ailleurs, la loi orientation et réussite des étudiants du 8 mars 2018 contraint les établissements à proposer des dispositifs d'accompagnement pédagogique et des parcours
de formation personnalisés.

Quel est l’objectif de ce guide ?

L'objectif de ce guide est d'accompagner les établissements dans la mise en œuvre des aménagements.

Il s'agit de proposer des éléments de définition, des recommandations, des exemples d'aménagements pour que les établissements puissent mettre en œuvre et accompagner les étudiants artistes et leur double projet.

Où trouver le guide ?

Le guide de l'étudiante ou de l'étudiant artiste à besoins particuliers, est disponible en ligne sur le site enseignementsup-recherche.gouv.fr ou l'offre de services de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP).

Il résulte d’un travail collectif mené entre la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Dgesip) du ministère de l’enseignement supérieur, l’association Art + Université + Culture, le Cnous, les Conférences, les organisations représentantes d’étudiants et s’appuie sur différents témoignages.

Afin de faciliter la lecture de ce guide, le terme "artiste" est utilisé pour définir les "étudiants ou étudiantes artistes".

Table des matières

  • I. Identifier l’étudiante ou l’étudiant artiste à besoins particuliers p. 5
    • A. L’artiste à besoins particuliers p. 6
    • B. Le double projet : études et pratique artistique p. 6
      • 1. Les études p. 7
      • 2. La pratique artistique p. 8
  • II. Informer les étudiantes et étudiants p. 9
    • A. Les canaux d’information des étudiantes et étudiants p. 10
    • B. Les informations relatives aux besoins de l’artiste à besoins particuliers p. 10
  • III. Les aménagements d’études p. 12
    • A. L’adaptation du temps de formation p. 13
    • B. Les autres adaptations pédagogiques p. 13
  • IV. Organiser le processus d’examen du dossier de demande d’aménagements p. 17
    • A. Le dossier de demande d’aménagements p. 18
    • B. Les membres de la commission p. 18
    • C. Le fonctionnement de la commission p. 19
    • D. La décision de la commission p. 19
    • E. La formalisation des engagements p. 20
  • V. Accompagner l’étudiante ou l’étudiant p. 21
    • A. Pendant sa formation p. 22
    • B. En vue de son insertion professionnelle p. 22
  • VI. Développer la vie étudiante p. 24
    • A. La valorisation de l’engagement p. 25
    • B. Les leviers de la qualité de vie étudiante p. 25
      • 1. La santé p. 26
      • 2. Le logement p. 27
      • 3. La culture p. 27
      • 4. Les bibliothèques d’enseignement supérieur p. 28
      • 5. Le sport p. 29
      • 6. La restauration p. 29
      • 7. Les bourses p. 29
    • C. L’étudiant artiste au service de la communauté étudiante p. 30
  • VII. Annexes p. 32
    • 1. Exemple de dossier de demande d’aménagements de l’étudiant artiste p. 33
    • 2. Schéma de la procédure d’examen du dossier par la commission p. 35
    • 3. Liste des secteurs & métiers de l’art et de la culture p. 36

Fiche technique

Éditeur(s) :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Langue : Français

Date de parution :

Édition : Juin 2023

Type de publication : Guide