|Juin 2023
Guide de l’étudiante ou de l’étudiant artiste à besoins particuliers
Ce guide a pour but de permettre aux établissements d’identifier toutes les implications que recouvre la notion d’étudiant ou d’étudiante artiste. Il vise également à identifier les différents aménagements d’études pouvant être proposés.
Date de parution
Éditeur(s) :
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Présentation
Les étudiants et étudiantes concernés par ce guide sont engagés dans des pratiques artistiques régulières ou intensives, professionnelles, pré-professionnelles ou reconnues, qui peuvent être difficilement compatibles avec leur cursus d’études supérieures. Pour cette raison, les établissements mettent en place des dispositifs permettant aux étudiants de bénéficier d’aménagements d’études.
Ce guide a pour but de permettre aux établissements d’identifier toutes les implications que recouvre la notion d’étudiant ou d’étudiante artiste. Il vise également à identifier les différents aménagements d’études pouvant être proposés.
Présentation du guide par Alain Bouhours
Il résulte d’un travail collectif mené entre la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Dgesip) du ministère de l’enseignement supérieur, l’association Art + Université + Culture, le Cnous, les Conférences, les organisations représentantes d’étudiants et s’appuie sur différents témoignages.
Afin de faciliter la lecture de ce guide, le terme "artiste" est utilisé pour définir les "étudiants ou étudiantes artistes".
Table des matières
- I. Identifier l’étudiante ou l’étudiant artiste à besoins particuliers p. 5
- A. L’artiste à besoins particuliers p. 6
- B. Le double projet : études et pratique artistique p. 6
- 1. Les études p. 7
- 2. La pratique artistique p. 8
- II. Informer les étudiantes et étudiants p. 9
- A. Les canaux d’information des étudiantes et étudiants p. 10
- B. Les informations relatives aux besoins de l’artiste à besoins particuliers p. 10
- III. Les aménagements d’études p. 12
- A. L’adaptation du temps de formation p. 13
- B. Les autres adaptations pédagogiques p. 13
- IV. Organiser le processus d’examen du dossier de demande d’aménagements p. 17
- A. Le dossier de demande d’aménagements p. 18
- B. Les membres de la commission p. 18
- C. Le fonctionnement de la commission p. 19
- D. La décision de la commission p. 19
- E. La formalisation des engagements p. 20
- V. Accompagner l’étudiante ou l’étudiant p. 21
- A. Pendant sa formation p. 22
- B. En vue de son insertion professionnelle p. 22
- VI. Développer la vie étudiante p. 24
- A. La valorisation de l’engagement p. 25
- B. Les leviers de la qualité de vie étudiante p. 25
- 1. La santé p. 26
- 2. Le logement p. 27
- 3. La culture p. 27
- 4. Les bibliothèques d’enseignement supérieur p. 28
- 5. Le sport p. 29
- 6. La restauration p. 29
- 7. Les bourses p. 29
- C. L’étudiant artiste au service de la communauté étudiante p. 30
- VII. Annexes p. 32
- 1. Exemple de dossier de demande d’aménagements de l’étudiant artiste p. 33
- 2. Schéma de la procédure d’examen du dossier par la commission p. 35
- 3. Liste des secteurs & métiers de l’art et de la culture p. 36
Fiche technique
Éditeur(s) :
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Langue : Français
Date de parution :
Édition : Juin 2023
Type de publication : Guide