
Guide pour favoriser l'accès des étudiants sous main de justice à l'enseignement supérieur
Suivre une formation représente une réelle opportunité de réinsertion sociale et professionnelle. Ce guide a pour vocation d'accompagner les établissements d’enseignement supérieur afin que chaque détenu puisse bénéficier d'une formation de qualité.
Date de parution
Présentation
Pourquoi ce guide ?
L'accès à l'enseignement supérieur en milieu pénitentiaire constitue un enjeu majeur pour la réinsertion sociale et professionnelle des personnes placées sous main de justice. Il ne s'agit pas uniquement de réhabilitation, mais également d'une véritable opportunité pour réduire, voire prévenir, la récidive et offrir aux détenus la possibilité de se reconstruire, d’évoluer après leur incarcération, et de contribuer activement à la société.
L’environnement carcéral impose des contraintes multiples, telles que l'isolement, les difficultés matérielles et logistiques, les limitations géographiques ou encore les défis liés aux relations sociales, rendant l'accès à l'enseignement supérieur particulièrement complexe. Face à ces obstacles, des solutions adaptées s’imposent, fondées sur une collaboration étroite entre les établissements pénitentiaires et les institutions d'enseignement supérieur, de manière à prendre en compte à la fois la spécificité de la détention et celle des besoins des étudiants détenus.
Ces solutions doivent également prendre en considération la diversité des parcours des détenus, en offrant des aménagements permettant à chacun de poursuivre ses études dans les meilleures conditions possibles. L’objectif est de proposer un accompagnement personnalisé qui permette à l’étudiant détenu de progresser dans ses études, et à surmonter les difficultés rencontrées.
Au-delà des défis logistiques et matériels, l'accès à l'enseignement supérieur en prison représente également un enjeu de justice sociale. L'engagement des différents acteurs, qu'ils proviennent du milieu de l'enseignement supérieur ou du secteur pénitentiaire, est fondamental pour faire de l'éducation une véritable opportunité, même dans un environnement aussi contraint que celui de la détention.
Ce guide a pour vocation de soutenir les établissements d’enseignement supérieur dans cette démarche afin que chaque détenu puisse bénéficier d'une formation de qualité.
– Olivier Ginez, Directeur général de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
Quelques actions dans l'enseignement supérieur
Accord cadre DAP-DGESIP-FU
Renforcement de la réinsertion par l'éducation
Un accord a été conclu entre la Direction de l'Administration Pénitentiaire, la Direction Générale de l'Enseignement supérieur et de l'Insertion professionnelle, et France Universités pour favoriser la réinsertion sociale et professionnelle des détenus.
Programmes de formation adaptés
Des programmes de formation sont adaptés aux besoins particuliers des détenus en partenariat avec certains établissements d'enseignement supérieur.
Collaboration avec les établissements d'enseignement supérieur
Le partenariat entre France Universités et les établissements pénitentiaires permet un suivi pédagogique et un encadrement de qualité, garantissant leur réussite dans des parcours de formation engagés et favorise leur réinsertion professionnelle.
Un vecteur de changement
Cet accord reconnaît l'importance de l'enseignement comme vecteur de changement et de réduction de la récidive en permettant aux détenus d'acquérir des compétences essentielles pour leur avenir.
Campus Connectés : un accès à l’enseignement supérieur en détention
Favoriser la réinsertion par l’accès à l’enseignement supérieur
Le programme Campus connecté, porté par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, permet à des publics éloignés des établissements universitaires d’accéder à une formation diplômante à distance. Ce dispositif s’adresse également aux personnes sous-main de justice, grâce à des solutions pédagogiques innovantes.
Campus Connecté en détention : une expérimentation pionnière à Caen
L’Université de Caen Normandie a créé un Campus connecté en détention, en déployant une MoodleBox au centre pénitentiaire de Caen. Ce boîtier, développé pour pallier l’absence de connexion Internet, crée un réseau Wi-Fi sécurisé et met à disposition une plateforme d’apprentissage universitaire. Les étudiants incarcérés accèdent ainsi aux mêmes ressources pédagogiques que les étudiants en formation à distance.
Le Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire (CEMU) assure la mise à jour des contenus et l’accompagnement des apprenants.
SUPBOX : un déploiement à Rennes
Dans la continuité du projet mené à Caen, l’Université Rennes 2 a mis en place SUPBOX, un micro-serveur basé sur un Raspberry Pi, dans les centres pénitentiaires de Rennes et de Vezin-le-Coquet. Labellisée Campus connecté, cette initiative permet aux détenus de suivre des cours universitaires hors ligne, avec un accès aux mêmes ressources pédagogiques que tous les étudiants à distance.
L’accès à l’enseignement supérieur en détention se structure et s’étend progressivement, offrant aux personnes incarcérées de nouvelles perspectives de formation et de réinsertion.
515 caractères sur UP Cité
L'Université Paris Cité propose un programme éducatif unique pour les personnes incarcérées en Île-de-France avec des cours en présentiel dans les centres de détention. Des professeurs se déplacent pour dispenser les cours, permettant ainsi aux détenus d'obtenir des diplômes de l’enseignement supérieur comme le DAEU et de participer à des activités culturelles.
L’université favorise ainsi la réinsertion sociale et professionnelle en offrant un accès au savoir et à la culture, contribuant à réduire la récidive.
Fiche technique
Langue : Français
Date de parution :
Type de publication : Guide