Pourquoi ce guide ?
Les concours ITRF restent relativement méconnus.
Très peu de candidats (de l'ordre de 10%) sont extérieurs aux personnels de l'enseignement supérieur.
C’est d’autant plus regrettable que les universités connaissent de grands changements initiés avec la loi libertés et responsabilité des universités (dite loi LRU, promulguée le 10 août 2007).
Un vivier de compétences à élargir, des épreuves basées sur le parcours professionnel
Les universités connaissent d’importants besoins en personnels, il est donc vital d'élargir le vivier de compétences qui leur est offert, notamment dans les métiers de l’évaluation qualitative, du contrôle de gestion, dans la gestion des ressources humaines, les marchés publics, les TICE, et dans divers domaines techniques.
Cette méconnaissance du public tient pour une part au fait que les métiers exercés au sein des universités sont souvent confondus avec des métiers d’enseignants, ce qu’ils ne sont pas.
De plus les concours ITRF proposent des épreuves basées principalement sur la reconnaissance de l’expérience professionnelle.
Le contenu du guide pratique du candidat
Le guide des candidats aux concours ITRF apporte des informations sur les métiers et des modules d’autoformation pour la préparation aux concours.
Sa valeur ajoutée est de fournir des conseils, des astuces, des méthodes sur la façon de préparer au mieux les épreuves des concours ITRF
Mise à jour du guide du candidat aux concours ITRF
Guide du candidat aux concours ITRF
S'inscrire aux concours ITRF
Description des concours ITRF
Concours ITRF de catégorie A, conditions d'accès et épreuves
Concours ITRF de catégorie B, conditions d'accès et épreuves
Concours ITRF de catégorie C, conditions d'accès et épreuves
REFERENS III
REFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur
Les métiers de la recherche et de la formation, ce sont 242 emplois-types réparties en 8 branches d'activité professionnelle.