Cet évènement majeur est une chance pour nos étudiants. L’héritage sera immatériel, grâce en particulier au développement de la pratique sportive mené avec la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castéra, et se matérialise notamment par l’extension du Pass Sport de 50€ aux étudiants boursiers.
Cet héritage sera aussi matériel. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau annonce aujourd’hui que 1667 logements des villages olympiques et du village média serviront de logements étudiants après les Jeux.
Ces logements, qui accueilleront athlètes et journalistes pendant les compétitions nécessiteront peu de réaménagements et pourront être proposés aux étudiants rapidement après les Jeux. Près de 1300 de ces logements sont situés en Ile-de-France, sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, L’Ile-Saint-Denis et Dugny. 380 logements seront également mis à disposition des étudiants à Villeneuve d’Ascq, dans la métropole européenne de Lille.
Le logement est l’une des préoccupations majeures des étudiants comme des Français, et pèse sur leur budget. Il n’existe pas une solution unique pour venir à bout de cette question, mais le Gouvernement agit sur l’ensemble des leviers à sa disposition pour trouver des solutions aux problèmes de logements étudiants. Ces 1667 logements en sont une illustration.
Parallèlement, la ministre travaille avec Patrice Vergriete, le ministre délégué chargé du Logement, à identifier du foncier et des leviers disponibles pour construire de nouveaux logements étudiants. Le foncier constituant en effet de l’un des principaux obstacles à la construction, ce travail est mené en lien étroit avec les élus locaux. Dès à présent, le Gouvernement annonce que du foncier a été identifié pour la construction de 10 000 logements étudiants. Il s’agit là d’une étape supplémentaire dans la concrétisation du plan de construction de 60 000 logements annoncé lors du 1er quinquennat, dont la moitié a déjà vu le jour.
Conformément aux annonces de la Première ministre lors du CNR Jeunesse, les 12 000 logements CROUS qui étaient encore en attente de rénovation, seront aussi réhabilités d’ici la fin du quinquennat. De plus, cette année encore les loyers CROUS ont été gelés, et les charges ont été plafonnées. Les APL ont à nouveau été augmentées au 1er octobre 2023 (de 3,7% en moyenne). Les informations utiles pour trouver un logement et bénéficier d’aides sont désormais mieux identifiées, sur une page unique : etudiant.gouv.fr
Le Gouvernement agit ainsi chaque jour, avec des résultats déjà mesurables, pour l’enjeu majeur du logement étudiant.