Publié le 12.02.2021

Lauréat Appel à Manifestation d'Intérêt 2018

ImmerSUP : un portail pour s'orienter et se préparer à l'entrée dans le supérieur

L'Université de Reims Champagne-Ardenne et l'Université Technologique de Troyes travaillent à la mise en place d'un portail numérique interactif qui permettra aux lycéens de s'immerger dans les différentes formations de l'enseignement supérieur de l'Académie de Reims et de s'y préparer.

Objectif du dispositif

L'objectif de ce portail est d'augmenter le taux de réussite en premier cycle au cours des prochaines années au sein des deux établissements partenaires : l'Université de Technologique de Troyes et l'Université de Reims Champagne-Ardenne. En effet, les étudiants nouvellement bacheliers éprouvent des difficultés à s'adapter aux exigences de l'enseignement supérieur. Cela se traduit par un taux d'échec au sein des formations post-Bac qu'elles soient sélectives (formation d'ingénieur, DUT) et non sélectives (Licence). Si les raisons de cet échec en première année semblent multifactorielles, ces établissements ont fait le choix de se focaliser sur deux sources d'échecs majeures des néo-bacheliers :

  • L'inscription dans une filière qui ne correspond pas à leur attente et entraîne un décrochage rapide ;
  • Une mauvaise préparation au choc de l'entrée dans l'enseignement supérieur ;
    • changement d'environnement (nouveau site, nouveaux camarades, nouveaux enseignants, etc.) ;
    • changement de méthodes d'enseignements (Découpage CM/TD/TP) ;
    • changement de méthode de travail.

Le portail numérique

Le portail ImmerSUP est développé sur une plateforme Moodle et est constitué de deux étages.

Un premier étage qui sera accessible aux lycéens dès la classe de 1ère et jusqu'à ce qu'ils valident leur choix sur ParcourSup. Il permettra aux lycéens de :

  • découvrir, sous forme d'activités et de dispositifs interactifs et immersifs, les formations (chiffres clés, types et volume d'enseignements, cours, etc.) ;
  • se tester sur leurs attendus ;
  • d'appréhender les méthodes d'enseignement ;
  • d'échanger directement avec les responsables des formations.

Un 2e étage sera accessible de juillet à septembre après leur inscription dans l'enseignement supérieur et permettra aux néo-étudiants de bien se préparer à leur entrée dans le supérieur. Cet étage, aussi appelé "Training Lab", permettra de façon ludique de :

  • tester ses connaissances disciplinaires ;
  • d'acquérir de la méthodologie universitaire ;
  • de découvrir le personnel encadrant, le campus et ses services.

De nombreux acteurs impliqués

Ce projet mobilise et rassemble de nombreux acteurs de la transition lycée/enseignement supérieur :

  • des responsables de formations de l’enseignement supérieur (licences, DUT, etc.) ;
  • des conseillères d'orientation et des documentalistes ;
  • des étudiants ;
  • des lycéens et notamment deux classes du Lycée Chagall de l'académie de Reims ;
  • des inspecteurs d'académie-inspecteur pédagogique régional ;
  • des enseignants du secondaire ;
  • des ingénieurs pédagogiques et numériques.

Lancement et suite...

Le portail "pilote" qui regroupera sept des formations est dans sa phase de finalisation et sera lancé à l'automne 2020. Le but sera ensuite d'inclure à court terme toutes les formations des deux établissements pilotes, puis, à moyen terme, celles des autres établissements d'enseignement supérieur de l'Académie de Reims.

D'autres retombées

La conception de ce portail a permis de mettre autour d'une seule et même table un grand nombre d'acteurs de la transition lycée/enseignement supérieur. Dans un contexte de réformes du baccalauréat et de l’enseignement supérieur, les échanges vont pouvoir se poursuivre pour construire une réelle transition Bac-3/+3. Par ailleurs, la création de ressources numériques nécessaires à la mise en place de ce portail, a permis de sensibiliser et de former un certain nombre d'enseignants chercheurs des deux établissements à la pédagogie numérique, à son potentiel et à son intérêt dans l'amélioration de la qualité des formations.

Auteur(s)

Yann Verchier
  • Docteur et Enseignant en école d'ingénieurs
  • Responsable du centre d'innovation pédagogique
Université de technologie de Troyes (UTT)
Nicolas Etique
  • Maître de conférences
Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Nicolas Thorel
  • Enseignant-Chercheur
Université de technologie de Troyes (UTT)
Dorothée Thibaut
  • Ingénieur pédagogique et numérique
Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)

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