Publié le 17.07.2019

INSPE de Franche-Comté : la Classe Laboratoire

Depuis la rentrée universitaire, l'INSPE de Franche-Comté est dotée d'une plateforme technologique pour la recherche, l'expérimentation et l'essaimage des pratiques en formation initiale et continue : la "Classe Laboratoire".

Paroles d’Acteurs du Sup

Quels sont les objectifs de la "Classe laboratoire" ?

La plateforme a été inaugurée le 28 septembre 2016. Elle accueille les étudiants de l'INSPE, inscrits en master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) ou dans des parcours de formation organisés par l'INSPE de Franche-Comté. Elle a déjà permis aux enseignants d'y organiser :

  • des ateliers d'initiation à la recherche ;
  • des cours de :
    • sciences et vie de la terre ;
    • théorie des activités physiques et sportives ;
  • des travaux dirigés pour sensibiliser les publics à la culture de l'information et du numérique.

Certaines des sessions sont filmées par l'enseignant. D'autres donnent l'occasion aux étudiants de s'approprier ces nouveaux espaces et de travailler avec les différents tableaux et écrans qu'ils ont à leur disposition.

Comment sont équipées les deux salles dédiées ?

Le mobilier des salles a été pensé pour être attractif, modulaire et très coloré.

Pour autoriser la captation, les salles sont équipées d'une régie, de caméras et de divers équipements audiovisuels.

En plus des écrans tactiles, les étudiants auront bientôt à leur disposition des tablettes. Cela permettra, entre autres choses, de tester et d'étudier l'intérêt pédagogique des supports tactiles pour les enseignements, de la maternelle jusqu'au supérieur.

Quel a été l'accueil de ce dispositif ?

Auprès des enseignants

Les enseignants sont plutôt enthousiastes. Ils ont envie de venir dans la salle, de faire des essais. Le fait qu'un ingénieur pédagogique et un technicien audiovisuel soient sur place permet de prendre ses marques et d'être rassurés. L'organisation spatiale est prévue pour mettre en place des modalités de travail collaboratif. Cela permet aux enseignants d'organiser, très rapidement, des travaux en petits, moyens et grands groupes. Cela favorise une bonne dynamique même quand les étudiants sont en autonomie, et qu'ils doivent ensuite réfléchir ensemble avec l'enseignant sur les traces laissées sur les écrans tactiles.

Auprès des étudiants

À l'issue d'une séance de cours et en présence de l'enseignant, il est demandé à quelques étudiants de participer à un "focus group" pour recueillir leurs impressions sur l'utilisation de la salle, son mobilier et son environnement.

Bien qu'il faille encore multiplier ces interviews collectifs et analyser les données, une toute première impression est que l'attitude des utilisateurs vis-à-vis du numérique semble impacter leur perception de la plateforme confirmant ainsi une tendance lourde de la littérature scientifique dans ce domaine.

Est-il prévu d'accueillir un public extérieur à l'INSPE ?

Pour le moment, les communications sur cette plateforme se multiplient. Un accompagnement particulier est apporté aux enseignants quant à son utilisation :

  • construction et organisation d'une séance ;
  • appropriation des écrans tactiles présents dans les différentes salles.

L'objectif est d'accueillir une grande variété d'intervenants enseignants :

  • de l'INSPE ;
  • de l'Université de Franche-Comté ;
  • des écoles ;
  • des collèges.

C'est pourquoi des actions sont menées avec la Délégation Régionale du Numérique Éducatif (DRNE)l'Académie de Besançon et CANOPÉ.

Quels sont les liens avec la fédération de recherche en éducation ?

Les projets de captation liés à la recherche ou à la formation seront discutés et validés au sein de la fédération de recherche en éducation, adossée à l'INSPE. La plateforme "Classe laboratoire" est aussi pensée comme un outil support pour des projets de recherche.

Parmi ces projets en lien avec la fédération de recherche en éducation, il y a celui d'enseignants qui participent au projet intitulé "Accueil des enfants allophones à l'école". Ils vont être filmés pour valoriser leur action. Un studio d'enregistrement intégré à la plateforme va permettre de les capter dans les meilleures conditions.

Auteur(s)

Branka Rupic
  • Ingénieure pédagogique en charge du suivi des projets de la "Classe Laboratoire"

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