Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR)
L'IGÉSR est un service d'inspection placé sous l’autorité directe et conjointe des ministres chargés de l’éducation et de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche, des sports, de la culture. Elle assure des missions d’évaluation, d’expertise, de contrôle et d’appui.
Missions de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
Outre les missions et les attributions qui lui sont conférées par la loi et par les textes réglementaires, l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche exerce des missions d'inspection, de contrôle, d'audit, d'évaluation, d'expertise, d'appui et de conseil dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la jeunesse et des sports. Elle intervient également dans le domaine de la lecture publique, de la documentation et des bibliothèques.
Ces missions sont diligentées à la demande des ministres chargés de l'éducation, de la jeunesse et des sports, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, ou effectuées en application du programme d'activité de l'inspection générale. La partie du programme de travail ainsi que les missions portant sur la lecture publique, la documentation et les bibliothèques peuvent également être arrêtées à la demande du ministre chargé de la culture.
L'inspection de l'éducation, du sport et de la recherche peut recevoir des missions du Premier ministre. Elle peut être autorisée par l'un des ministres sous l'autorité desquels elle est placée à effectuer des missions à la demande d'autres ministres, d'organismes publics, de collectivités territoriales ou de leurs groupements, de fondations ou d'associations, d'États étrangers, d'organisations internationales ou de l'Union européenne.
Organisation de l'IGÉSR
Le chef de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche dirige l'activité du service. À ce titre, il répartit les missions entre les membres de l'inspection générale et fait connaître aux ministres intéressés les conclusions de leurs travaux. Il assure la gestion du corps et peut proposer aux ministres, en tant que de besoin, les mesures relatives à l'organisation et au fonctionnement du service.
Le chef de l'inspection générale s'entoure d'inspecteurs généraux exerçant les responsabilités particulières de chefs de collège, responsables de mission et chefs de pôle. Cette équipe constitue le comité de direction de l'IGÉSR.
Composition du comité de direction
Cheffe de l'IGÉSR : Caroline PASCAL
Inspecteurs généraux
- Miriam BÉNAC
- Marc FOUCAULT
- Cristelle GILLARD
- David HÉLARD
- Patrick LAVAURE
- Patrick LE PIVERT
- Philippe MARCEROU
- Olivier SIDOKPOHOU
- Anne SZYMCZAK
- Sophie TARDY
- Guy WAISS
Collèges, missions et pôles de l'IGÉSR
- Collège expertise disciplinaire et pédagogique | Responsable : Olivier Sidokpohou
- Collège expertise administrative et éducative | Responsable : Guy Waïss
- Collège jeunesse, sports et vie associative | Responsable : Patrick Lavaure
- Collège enseignement supérieur, recherche et innovation | Responsable : Marc Foucault
- Collège bibliothèques documentation, livre et lecture publique | Responsable : Philippe Marcerou
- Mission enseignement primaire | Responsable : Anne Szymczak
- Mission de suivi des territoires | Responsables : Anne Szymczak et Guy Waïss
- Mission ministérielle d'audit interne | Responsable : Magali Clareton
- Inspecteurs de la santé et sécurité au travail | Responsables : Marc Foucault (supérieur et recherche) et Guy Waïs (scolaire)
Les pôles de l'IGÉSR
- Pôle coordination des missions | Chef de pôle : Anne SZYMCZAK
- Pôle affaires juridiques et contrôle | Cheffe de pôle : Cristelle GILLARD
- Pôle affaires internationales | Chef de pôle : Sophie TARDY
- Pôle voie professionnelle et apprentissage | Chef de pôle : David HÉLARD
- Pôle ressources humaines et formation | Chef de pôle : Patrick LE PIVERT
- Pôle coordination interne et communication | Chef de pôle : Miriam BÉNAC
Gouvernance de l'IGÉSR
Ses activités sont dirigées par le chef de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche choisi parmi les inspecteurs généraux ayant au moins atteint le grade de première classe justifiant d'une durée de deux années de services effectifs dans le corps. Il est nommé pour une période de cinq ans renouvelable une fois.
Le chef de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche exerce les missions suivantes :
- Il dirige l'activité du service de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche. À ce titre, il répartit les missions entre les membres de l'inspection générale et fait connaître aux ministres intéressés les conclusions de leurs travaux. Il peut décider de ne pas transmettre ces conclusions, après avis d'une commission constituée de membres du corps de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche qu'il désigne
- Il assure la gestion du corps de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et préside la commission administrative paritaire de ce corps
- Il peut proposer aux ministres, en tant que de besoin, les mesures relatives à l'organisation et au fonctionnement du service
Recrutement des inspecteurs généraux de l'éducation, du sport et de la recherche
Le chef de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et de l'innovation et les membres du corps de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche sont nommés par décret du Président de la République, pris sur proposition du Premier ministre et des ministres chargés de l'éducation de la jeunesse et des sports, de l'enseignement supérieur, de la recherche.
Consulter les anciens rapports
Les rapports de l'ancienne IGAENR
Les missions de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche donnaient lieu à des rapports, remis au ministre, dont beaucoup été élaborés conjointement avec l'IGEN. Les rapports ont été mis en ligne sur décision ministérielle.
Les rapports et études de l'ancienne IGB
Chaque année des rapports et études thématiques étaient demandées à l'Inspection des bibliothèques par les ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ou de la culture et de la communication dans le cadre des programmes annuels fixés à l'inspection.
Les rapports de l'ancienne IGEN
Les missions de l'inspection générale de l'éducation nationale donnent lieu à des rapports, remis au ministre, dont beaucoup étaient élaborés conjointement avec l'IGAENR. Les rapports mis en ligne, sur décision ministérielle.
Les rapports de l'ancienne IGJS
Les missions de l'inspection générale de la jeunesse et des sports donnaient lieu à des rapports, remis au ministre. Les rapports mis en ligne, sur décision ministérielle, sont accessibles ici.
Programme et thématiques de travail
Le programme de travail annuel est défini par les ministres dans une lettre de mission. Il complète les missions permanentes et statutaires d'expertise, de conseil, d'évaluation et de contrôle qui sont confiées à l'inspection générale tout au long de l'année.
Programme de travail pour l'année scolaire et universitaire en cours
Les inspections générales en quelques dates
- 1802 : création des inspecteurs généraux des études par Napoléon Bonaparte
- 1822 : création de l'inspection générale des bibliothèques et dépôts littéraires du Royaume
- 1882 : création d'un corps d'inspectrices générales de l'enseignement maternel
- 1888 : l'enseignement supérieur sort des attributions des inspecteurs généraux
- 1920 : création de l'inspection générale des services administratifs
- 1945 : création de l'inspection générale et de l'inspection des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire
- 1946 : création du corps de l'inspection de la direction générale de l'éducation physique et des sports qui comportait 7 postes d'inspecteurs généraux, puis la même année, d'une inspection générale de la jeunesse et des sports
- 1965 : création de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale (IGAEN)
- 1976 : création du statut du corps de l'inspection générale de la jeunesse et des sports
- 1999 : la recherche entre dans le champ de compétences de l'IGAEN
- 2019 : création de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
Source : Jean-Pierre Rioux, Deux cents ans d'inspection générale 1802-2002, Paris, Fayard, 2002.