Nous avons rencontré Guillaume Golding au festival Sciences pour tous. Il a cosigné avec Pierre Véquaud, d'Estelle et Noé, à la découverte du centre de la Terre, ouvrage sélectionné pour le Prix du Goût des sciences 2023 et nous parle de médiation scientifique.
Publié le 05.05.2023
Interview le Goût des sciences : Guillaume Golding
Transcription textuelle | Interview : Guillaume Golding, coauteur d'Estelle et Noé, à la découverte du centre de la Terre, sélectionné pour le Prix du Goût des sciences 2023
Je suis Guillaume Golding. Je suis le cofondateur de PractiGREEN, qui est une entreprise qui intervient auprès d'autres entreprises pour la transition écologique. L'idée, c'est vraiment d'accompagner les entreprises dans la transition écologique.
J'ai fondé cette entreprise avec mon associé Pierre Véquaud, qui est aussi le coauteur de notre livre : Estelle et Noé, à la découverte du centre de la Terre, qui est nominé pour le prix Le Goût des sciences. C'est une aventure de deux enfants, Estelle et Noé, qui trouvent un jour dans le grenier du matériel un petit peu étrange, du matériel de géologue.
Ils commencent à se poser des questions, savoir à quoi ça sert et puis finalement à quoi ça ressemble la Terre sous nos pieds.
Ils vont entreprendre ce voyage-là aller de plus en plus profond vers le centre de la Terre.
Et puis, ils vont découvrir au fur à mesure de leur aventure, ce que c'est que la minéralogie, comment sont formées les roches, de quoi est formée la croûte terrestre...
Et puis, finalement ils vont explorer toutes les couches jusqu'au centre de la Terre, jusqu'au noyau de la planète. On avait envie aussi d'apprendre finalement à un public plus jeune ce que pouvait être la science.
Avec Pierre Véquaud, nous sommes deux passionnés de science depuis notre plus jeune âge.
Et finalement, ça rejoint un petit peu ce qu'on fait mais auprès des chefs d'entreprise, c'est-à-dire de leur parler science, de leur parler réchauffement climatique.
Le format B.D. ce n'est pas un format dont on avait l'habitude. En fait, on a écrit tous les deux des articles scientifiques.
Des choses finalement, des papiers très spécifiques. Et puis, on avait envie de se lancer dans autre chose. On en parle dans le livre, on dit qu’on peut creuser quelques kilomètres avec des forages, des choses comme ça.
Et puis, dès qu'on veut s'intéresser à ce qui se passe vraiment plus profondément, ça commence à devenir flou.
Il existe des techniques que les géologues utilisent, par exemple, on peut parler de la sismographie. L'idée, c'est d'étudier les ondes, notamment, quand il y a des séismes, il y a des ondes qui sont produites et elles vont pouvoir traverser certaines couches.
Si la couche est solide, si la couche est liquide.
Et puis, c’est en réceptionnant ces ondes à la surface qu'on va pouvoir être capable de retracer comme ça leur parcours et savoir ce qu'elles ont traversé.
Et puis, on a aussi d’autres techniques : par exemple étudier la composition chimique des roches. On sait que les roches sont formées avec différents minéraux. Et en fait, en étudiant ces compositions chimiques, on peut savoir dans quel environnement elles se sont formées, comment tout ça s'est passé.