Transcription textuelle | Reportage USPN JACES
Jennifer Aka miezan Rivaillon : Il est important pour nous en fait que les étudiants soient confrontés à un maximum d'activités culturelles, sur les campus tout d'abord, avec tout ce qui est atelier artistique, tout ce qui on va dire est manifestations culturelles et tout ce qui est offre hors campus. La chance qu'ont les étudiants en fait dans les universités et au sein de notre université, c'est que l'offre est totalement gratuite. C'est important de rappeler aux étudiants que la culture en fait n'est pas pour les autres, qu'elle est aussi pour eux, qu'ils peuvent en profiter et de ne pas se mettre de barrières. On fait venir des compagnies de théâtre ou bien même des danseurs ou bien des écrivains pour pouvoir faire en sorte que les étudiants aient en fait cette possibilité de rencontrer aussi des artistes.
Abby : Pour moi c'est super important qu'il y a de la culture sur le campus parce qu'on y passe vraiment beaucoup de temps. Personnellement je mets 1h30 à venir donc c'est bien tu peux faire d'autres choses en étant ici.
Ehita : Le fait qu’il y a des centres culturels qui sont là pour organiser les événements c'est bien, ça fait que les élèves se lâchent on apprend à les connaître aussi et ça ouvre on va dire d'autre monde dans d'autres cultures. C'est très bien.
Yann : A la fac on est dans un milieu très scolaire. Ça veut dire qu'on peut vite s'enfermer dans le sens où il y a du stress et des examens et des devoirs et avec la culture justement ça nous permet nous échapper.
Jennifer Aka miezan Rivaillon : Nous sommes là pour animer l'université, proposer des manifestations culturelles aux étudiants, mais aussi on est là pour jouer un rôle dans la formation des étudiants, c'est-à-dire que notre rôle est aussi de permettre aux étudiants d'avoir des clés de lecture pour tout ce qui concerne la culture. Il faut penser à la pluridisciplinarité. Par exemple on va penser à installer un atelier choral pour que les étudiants puissent être confrontés à ce chant en fait qu’on chante ensemble. On va penser aussi à mettre en place un atelier cinéma qui va leur permettre d'apprendre les techniques cinématographiques mais aussi l'histoire du cinéma.
Nestar : Je suis étudiante en 2e année de psychologie et là en ce moment je suis en atelier cinéma et en dehors de ça je fais aussi l’atelier théâtre, je fais aussi un peu d’éloquence et pour moi c'est vraiment bien de pouvoir accéder à d'autres champs pluridisciplinaire pour pouvoir s'ouvrir à d'autres choses.
Montaine : Je suis étudiante en psychologie en 1ère année et je fais du yoga et du chant, de la chorale en activités culturelles au sein de l'université. Le fait de participer à une chorale ça m'aide à m'exprimer aussi en public. Ça faisait longtemps que je voulais faire du chant et je trouve que le fait d'être étudiante ça permet d'avoir accès à ces choses-là sans forcément payer des cours à côté, ce que je n’avais pas forcément les moyens de faire, et au final avoir un des enseignements de qualité.