Cette journée avait pour objectif de lancer une dynamique de débats sur la dimension européenne de l'enseignement supérieur en amont de la Conférence ministérielle de Paris. Elle a notamment consisté en la tenue de 5 ateliers participatifs sur des thématiques et des enjeux spécifiques.
La documentation qui a été établie pour cette journée est constituée d'une brochure générale (programme et documents de référence) et d'une brochure pour en savoir plus, ainsi qu'une brochure sur chacun des 5 thèmes des ateliers.
Cinq ateliers
Sommaire : Charte des universités européennes pour l'apprentissage tout au long de la vie », Association européenne des universités et « Social dimension with a Quality oriented Higher Education System », J. Salmi (novembre 2017).
Sommaire : La nouvelle stratégie de l'UE en matière de compétences pour l’Europe (2016), La nouvelle stratégie de l’UE en faveur de l’enseignement supérieur (2017), Présentation d’Europass.
Sommaire : « La mobilité des étudiants en Europe, 30 ans du programme Erasmus/ Erasmus+ », Focus CIEP (2017), et « Développement de l’employabilité et des aptitudes citoyennes au cours d’une mobilité Erasmus + », Agence Erasms + (2017).
Sommaire : La mobilité internationale des étudiants européens, Campus France (juin 2017) et « Les effets d’Erasmus Mundus sur l’internationalisation des établissements français d’enseignement supérieur », Les notes de l’Observatoire Erasmus+ (2017).
Sommaire : « Réseau des universités européennes. Etat des lieux », Fiche de la Commission européenne (novembre 2017), « Universités européennes, Proposition de la CPU » (octobre 2017), « Universités européennes : état des lieux des institutions et dispositifs existant » (octobre 2017).
Présentations
présentation d'Andrée Sursock, Senior Advisor, Association européenne des universités (EUA), 18 décembre 2017.
Présentation de Caroline Sundberg, vice-présidente de l'Union européenne des étudiants (ESU)
Compte rendu des ateliers