Publié le 24.11.2023

Journée nationale de la transition écologique pour un développement soutenable dans l'ESR

Dans la continuité de la 1ère journée d’octobre 2022 consacrée à la formation à la transition écologique des étudiantes et étudiants, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise une rencontre nationale sur la transition écologique, pour échanger sur toutes les actions au service de cet enjeu.

Du

06 décembre 2023

au

07 décembre 2023

Université de Montpellier - Institut de botanique, amphithéâtre Charles Flahault, 163 rue Auguste Broussonnet, 34000 Montpellier

Programme

Mercredi 6 décembre

18h - 19h30 : L'eau dans un monde en transition - table ronde organisée par l’Université de Montpellier et son Centre international UNESCO Icireward et animée par Olivier Biscaye, Directeur de la rédaction - Midi Libre

  • Ouverture : Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier
  • En présence de :
    • Julien Baroni, co-fondateur de l’entreprise DV2E
    • Jean-François Blanchet, Directeur-Général de BRL
    • Hélène Fenet, Professeur à l’Université de Montpellier
    • Régis Ingouf, Responsable du Service Eau, Milieux aquatiques et Risques, Direction de la Transition Écologique et Énergétique, Région Occitanie ;
    • Patricia Licznar, maîtresse de conférence à l’Université de Montpellier.
    • Éric Servat, Professeur à l’Université de Montpellier, Directeur du Centre international UNESCO Icireward et de l’OSU-OREME
    • Un représentant de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Intervention d'Eric Servat : comment relever les défis face à la raréfaction de l'eau ?

Les vidéos de la DGESIP-DGRI

Focus sur Eau et changement climatique

Je suis Éric Servat, je suis le directeur du Centre international Unesco sur l'eau qui existe à Montpellier depuis à peu près deux ans et demi.Et nous sommes au sein de l'université de Montpellier dans la perspective de la table ronde qui s'intitule l’eau dans un monde en transition.

Les liens entre eau et changement climatique ?

Les liens sont immédiats, je dirais dans la mesure où l'eau, notamment l'eau que nous consommons, c'est quelque chose qui résulte du cycle hydrologique et que le cycle hydrologique est quelque chose qui est extrêmement perturbé par le changement climatique.

Un chiffre en particulier une augmentation d’un degré de la température cela se traduit par 7 % de vapeur d'eau supplémentaire stockée dans l'atmosphère.

Et donc on imagine évidemment, immédiatement, les perturbations que cela peut entraîner sur les précipitations et par conséquent sur l'alimentation des cours d'eau, mais aussi sur la recharge des nappes phréatiques que nous utilisons à la fois pour des usages domestiques mais aussi pour tous les usages agricoles et industriels.

Comment faire face à ce problème ?

Dans les laboratoires, les équipes travaillent dans de nombreuses directions pour tenter de trouver des solutions afin de limiter les effets du changement climatique sur les ressources en eau.

On pense par exemple, et on en parle beaucoup actuellement, à la réutilisation des eaux usées traitées qui est un domaine sur lequel, en France, nous avons la maîtrise scientifique, technologique et en matière d'innovation, mais qui est un domaine dans lequel il va falloir notamment desserrer un petit peu les contraintes réglementaires.

Mais on travaille aussi dans d'autres directions.

Je pense notamment à la recharge artificielle des nappes qui est quelque chose d'extrêmement important.

On travaille aussi sur tout ce qui relève de la désimperméabilisation des sols pour favoriser l'infiltration.

Et puis une autre dimension qui est très importante, qui est la dimension sociale. Il est important de ne pas se focaliser uniquement sur les aspects liés à la technologie et on a besoin de travailler sur la prise en compte de l'ensemble des acteurs du domaine de l'eau, sur la recherche de compromis, de consensus dans la perspective de limiter au maximum les tensions et les conflits autour de l'eau.

Un mot pour conclure ?

Au-delà de la dimension purement technique ou purement scientifique, si nous souhaitons relever les enjeux et les défis qui sont face à nous en ce qui concerne la question de l'eau, il est absolument essentiel de lui redonner la place qu'elle doit avoir dans nos sociétés.

Nous devons absolument changer notre regard, notre culture par rapport à l'eau.

Aujourd'hui, elle est invisible. Elle est victime de cette banalité du quotidien. Elle est présente dans toutes nos activités. Quand je pense, par exemple à ce qui se passe au Sahel, où les populations vivent de septembre à juin sans voir la moindre goutte de précipitations, là, véritablement, l'eau a une vraie valeur.

Et nous, compte tenu des enjeux qui sont liés à ce qui est indispensable à notre vie et à nos activités, il faut que nous redonnions cette place à l'eau dans nos sociétés.

Jeudi 7 décembre

Journée animée par :

  • Théo Haberbusch, directeur des rédactions de News Tank éducation et Recherche et Campus Matin
  • Pascale Bourrat-Housni, sous-directrice Territoires, société, savoirs ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche

Les vidéos de la DGESIP – DGRI. Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Retour sur la journée nationale de la transition écologique dans l’enseignement supérieur.

Nous sommes aujourd'hui ici à Montpellier, sur le site de l'université de Montpellier, qui a accepté de nous accueillir et de nous aider à organiser cette journée nationale de comptes-rendus d'activités et d'actions conduites au sein de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Le programme de cette journée ?

Le programme de la journée, c'est effectivement de faire un retour d'expérience collective autour des actions conduites au titre du plan climat-biodiversité pour l'enseignement supérieur et pour la recherche.

La première des tables rondes va porter sur les COMP, les contrats d'objectifs et de moyens de performance qui servent d'outil de dialogue stratégique et contractuel entre le ministère et tous les établissements.

La deuxième table ronde va porter sur le principal levier transformant ou d'affichage de politiques qui sont des politiques qui doivent conduire à mettre en œuvre les actions et les chantiers liés à la transition écologique, avec la production d'un schéma directeur développement durable, responsabilité sociétale et environnementale.

La troisième table ronde va porter sur un retour d'expérience sur les actions en matière de formation d'abord formation des étudiants de premier cycle, puis sur le chantier que le ministère vient d'ouvrir sur la formation des formateurs.

La quatrième table ronde, elle, va porter sur un instrument essentiel de pilotage et de suivi des actions à travers les outils de production d'un bilan de gaz à effet de serre pour la comptabilité carbone de l’ESR.

Quels sont les objectifs ?

Cette journée, elle est là pour regrouper tous les acteurs et pour faire qu'ils échangent et qu'ils partagent leurs expériences et les solutions qu'ils mettent en œuvre pour répondre aux défis et aux enjeux qui sont les nôtres.

C'est une journée qui doit faire communauté, communauté d'actions pour porter ensuite, dans tous les établissements, les plans d'action, les schémas directeurs que chacun aura conçu, a conçu et déploie de manière à faire que la transition écologique ne soit pas simplement un document, ne soit pas simplement un discours, ne soit pas un simplement un élément de la stratégie globale des politiques publiques, mais soit quelque chose d'actif et qui agit sur le terrain, concrètement, dans le quotidien de la  vie professionnelle de chacun, pour faire que ce que nous devons faire soit enfin réalisé et que les objectifs qui sont ceux que nous sommes donnés soient atteints.

  • 8h - 9h : Accueil
  • 9h00 – 9h30 [04:32] : Ouverture - Philippe Augé, président de l’université de Montpellier et Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
  • 9h30 – 10h30 [32:14] : Allocution d'Antoine Pellion, secrétaire général à la planification écologique 
  • 10h30 – 11h45 [01:29:11] : 1ère table ronde - Les contrats d’objectifs, de moyens et de performance (COMP) comme leviers stratégiques des établissements pour engager la transition écologique
    • Benoît Laignel, chargé de mission TEDS au MESR et Cécile Batou-To Van, sous-directrice du dialogue stratégique avec les établissements (introduction)
    • Philippe Petithuguenin, directteur général délégué à la recherche et à la stratégie au CIRAD
    • Virginie Laval, présidente de l’Université de Poitiers
    • Régis Bordet, président de l’Université de Lille
    • Mariane Domeizel, vice-présidente au développement durable à Aix-Marseille Université
  • 11h45 – 13h [02:47:43] : 2e table ronde - Les schémas directeurs "développement durable et responsabilité sociale et environnementale (DDRSE)" : comment construire et déployer une trajectoire de transformation des établissements ?
    • Sébastien Chevalier (introduction), chef du service de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche
    • Armelle Carnet, directrice responsabilité sociétale et environnementale d’INRAE
    • Geoffroy Belhenniche, président du Cirses
    • Maud Chassande, responsable de la transformation écologique, ESSEC Business School
    • Laurent Yon, président de l’Université de Rouen
    • Éric Hitti, vice-président de l’Université de Rennes en charge du conseil d’administration et de la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS)
  • 14h15- 14h30 [05:20:00] : Projection d'une vidéo sur l'engagement étudiant - partenariat entre le MESR et le film Bigger than us : état des lieux avec sa réalisatrice Flore Vasseur (en vidéo)
  • 14h30 – 15h45 [05:26:58] : 3e table ronde - La formation des étudiants et des enseignants à la TEDS
    • Laure Vagner-Shaw (introduction), cheffe du service de la stratégie des formations et de la vie étudiante
    • Lola Domergue, responsable plaidoyer dans le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (Reses)
    • Lionel Torres, directeur de Polytech Montpellier
    • Nicolas Freud, directeur en charge de la transformation socio-écologique à l’INSA Lyon
    • Sophie Szopa, vice-présidente en charge du Développement Soutenable de l’Université Paris-Saclay
    • Delphine Pommeray, directrice de la Fondation UVED
  • 15h45 – 17h00 [06:43:51] : 4e table ronde - Outiller les établissements pour faire leur bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) à l’échelle de l’ESR
    • Michel Eddi (introduction), haut fonctionnaire au développement durable (HFDD) de l’ESR
    • Blandine de Geyer, référente nationale développement durable - CNRS
    • Charlotte Suaud, datascientist chargée de mission développement durable, Département de la transformation pour les objectifs de développement durable (DTODD) - Commissariat général au développement durable (CGDD)
    • Tamara Ben Ari, chercheuse Inrae, co-fondatrice du collectif et du GDR Labos 1point5
    • Simon Larger, directeur de l’AMUE
  • 17h – 18h00 [07:58:34] : Clôture de la journée par Madame Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche