Publié le 18.09.2024

Journées européennes du patrimoine 2024 – explorer les réseaux du savoir

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vous ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine 2024, qui se tiendront du 20 au 22 septembre. Situé au cœur du 5e arrondissement de Paris, dans des locaux historiques qui furent ceux de l’École polytechnique, le ministère propose une plongée au cœur de son patrimoine riche et varié, en lien avec le thème de cette 41e édition

Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions

Une découverte immersive du patrimoine historique

Les visiteurs auront l’opportunité d’explorer le Pavillon Boncourt, la cour d’honneur, le jardin du ministère ainsi que le bureau de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce lieu emblématique, marqué par des siècles d’histoire, dévoile un patrimoine exceptionnel qui s’est construit au fil des siècles.

Un documentaire retraçant l’histoire de la montagne Sainte-Geneviève et du site du ministère sera diffusé tout au long de l’événement. Ce film permet de comprendre l’évolution de ce lieu de savoirs et de recherche depuis la fondation du premier collège par Jeanne de Navarre au 14e siècle, jusqu’à l’installation du ministère dans les anciens locaux de l’École polytechnique.

Une thématique en parfaite résonance avec le patrimoine universitaire

Les établissements français d’enseignement supérieur et de recherche sont non seulement riches d’un patrimoine architectural remarquable, mais ils incarnent également la thématique européenne de cette année : "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions". Ce patrimoine vivant, connecté à son environnement, accueille tout au long de l’année un public varié et s’adapte aux évolutions de la société. À cette occasion, une cartographie des mobilités étudiantes sera exposée, illustrant les flux et les réseaux qui relient les étudiants à travers le monde.

Nouveauté 2024 : un partenariat avec Interrail et 20 Minutes

Cette année, pour renforcer l’expérience des visiteurs et en lien avec la thématique, le ministère s’associe à Interrail et 20 Minutes pour offrir aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français, sans limite d’âge, une opportunité unique. Un jeu-concours permettra de gagner 5 passes Interrail de 7 jours sur un mois pour deux personnes, offrant aux lauréats la possibilité de découvrir l’Europe à travers ses réseaux ferroviaires et renforçant ainsi les liens entre patrimoine européen, itinéraires et connexions.  Les lauréats seront tirés au sort le lundi 23 septembre et contactés par email.

Retour sur les réseaux du savoir mis au service de la performance sportive pendant les Jeux de Paris 2024

Ces journées vous permettront également de découvrir les 12 projets retenus dans le cadre du programme prioritaire de recherche (PPR) "Sport de très haute performance", doté de 20 millions d’euros dans le cadre de France 2030. Nées de ce programme, des collaborations inédites impliquant scientifiques, laboratoires, entreprises et sportifs de haut niveau ont permis de couvrir tous les champs de la recherche et de l’innovation dans le sport afin d’amener nos athlètes vers la performance optimale. La projection d’un extrait du documentaire Plus vite, plus haut, plus fort sera l’occasion de souligner la contribution de ces projets à l’héritage scientifique et sportif français.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour ces journées d’exception, qui seront l’occasion de découvrir ou de redécouvrir un patrimoine unique et de se laisser inspirer par l’histoire des lieux qui façonnent notre savoir collectif.

Informations pratiques

  • Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 de 10h à 18h.
  • Entrée libre et gratuite (prévoir un justificatif d'identité).
  • Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

À propos du pass Interrail

Le pass Interrail est un billet de train flexible qui permet à son détenteur de voyager en train dans toute l’Europe. Le réseau traverse tous les pays de l’Union européenne et quelques pays non membres comme la Suisse, la Norvège, la Turquie et le Royaume-Uni.

Interrail a également créé, en coopération avec Erasmus Student Network, un pass Erasmus +, dont la validité est étendue à 6 mois et qui offre aux bénéficiaires du programme Erasmus + un moyen durable de se déplacer. Ce pass comprend l’aller-retour depuis le pays d’origine vers le pays d’accueil des étudiants Erasmus +, et 4 ou 6 jours de voyage sur 6 mois, pour découvrir leur pays d’accueil et voyager à travers l’Europe. Le coût de ce pass peut, sous condition, être en partie pris en charge par Erasmus +. L’étudiant peut se renseigner auprès de son université d’origine pour savoir s’il peut bénéficier de cette aide et de quelle manière. 

En savoir plus

 

Partenaire(s)

Contact

Service presse du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558200