Kitmap : kit méthodologique approche-programme
Ce guide pratique a été conçu pour faciliter le déploiement d'une démarche d'approche-programme. Il est issu de l'expérimentation de la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes.
Date de parution
Auteur(s) :
Présentation
Le guide Kitmap vise à :
- clarifier la compréhension de la démarche d' "approche-programme"
- exposer une méthodologie de mise en œuvre au sein d'une institution
Le document se veut concis et illustré par des exemples concrets, issus de l'expérimentation nantaise.
Le guide Kitmap s'adresse à tous les acteurs de l'Enseignement Supérieur qui souhaiteraient s'engager dans une démarche analogue, quel que soit le type d'établissement, dont :
- les décideurs, directions d'établissement ou de composante, coordinateurs ou responsables de formation
- les enseignants, enseignants-chercheurs, concepteurs et animateurs des programmes de formation
- les ingénieurs de formation chargés de la mise en œuvre d'un tel projet
- les conseillers pédagogiques qui accompagnent les équipes pédagogiques
Dans tout projet de déploiement de l'approche-programme, les acteurs, tant institutionnels que de terrain, veilleront à partager une même culture et un même vocabulaire.
Le guide Kitmap, soutenu par une dotation de la DGESIP au titre des actions spécifiques, a été rédigé par le pôle Pédagogie de l'U.F.R. Sciences et Techniques de l'Université de Nantes dans le cadre du déploiement d'une démarche "approche-programme", pour préparer l'accréditation 2017/2022.
Il a été conçu à partir :
- d'ouvrages
- d'articles
- de conférences spécialisés dans le domaine de la pédagogie universitaire et de la gestion de projet
- d'une analyse de la démarche engagée au sein de l'U.F.R.
Table des matières
La première partie du guide s'attache à mettre en lumière les fondamentaux de l'approche-programme, les conditions favorables à sa mise en œuvre et l'organisation à concevoir et à déployer.
La seconde partie définit les grandes composantes de la démarche.
La troisième partie, quant à elle, a pour but d'orienter le lecteur vers des éléments de réflexion sur les leviers à utiliser pour conduire le changement.
Dans chaque partie, les rubriques sont conçues selon un schéma identique :
- une réponse au questionnement ou une définition du concept
- des conseils pour guider les acteurs potentiels
- des exemples d'outils mis en œuvre à l'Université de Nantes
- des ressources associées pour approfondir la question ou le concept
Ce guide se veut assez ouvert pour aborder clairement :
- les avantages
- les difficultés
liées à la mise en œuvre d'un tel projet.
Une boîte à outils destinée à compléter chaque rubrique du guide est progressivement mise à disposition sur le site de l'Université de Nantes. Ces ressources sont évolutives et nécessiteront d'être adaptées à chaque contexte.
Fiche technique
Auteur(s) :
Langue : Français
Date de parution :
Type de publication : Guide