Le Plan Étudiants engagé autour de la loi « orientation et réussite des étudiants » permet désormais de favoriser la mixité en mettant à disposition de toutes les candidates inscrites sur Parcoursup les attendus précis de 19 500 formations, notamment dans les filières scientifiques et technologiques. Chaque année, les bilans par établissement et par académie sont déclinés pour apprécier les enjeux d'égalité entre les femmes et les hommes dans l’accès à l’enseignement supérieur. A cet égard, dans le cadre de la loi "Rixain" relative à l’émancipation économique des femmes, l’article 1er permettra aux établissements de promouvoir à destination des étudiantes les formations scientifiques et technologiques dans lesquelles les jeunes femmes sont les moins bien représentées. Cette politique commence à montrer ses résultats, sur les 5603 bénéficiaires du statut d’étudiant entrepreneur, on compte 39 % de femmes, soit une progression de +41 % depuis 2020.
Face à la crise sanitaire, le Gouvernement s’est fortement engagé en faveur des étudiantes, que ce soit à travers la gratuité de la contraception pour les jeunes femmes de moins de 25 ans ou celle des protections périodiques pour les étudiantes. Face aux violences sexuelles et sexistes, le MESRI a engagé, en lien avec l’ensemble des établissements et des organisations représentatives un plan de lutte et d’action afin de mieux protéger et de mieux accompagner les victimes.
La loi de transformation de la fonction publique a permis de mobiliser les établissements de l’ESRI en constituant des plans d’actions égalité pour tous les établissements. Dans le cadre prévu par la loi de programmation de la recherche, les établissements d’enseignement supérieur présentent chaque année à leur conseil d’administration un rapport sur l’exécution du plan en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, notamment pour mieux accompagner les carrières des femmes que ce soit dans le monde académique ou dans les filières administratives des établissements.
L’accord syndical majoritaire "rémunérations et carrières" signé à Matignon le 12 octobre 2020 fait de la parité et de l’égalité entre les femmes et les hommes un principe directeur notamment dans la refonte du régime indemnitaire des enseignants-chercheurs et des chercheurs. La hausse de 123 % en 2022 du nombre de bénéficiaires d’une prime individuelle permettra ainsi de mieux représenter les femmes parmi les enseignants-chercheurs et les chercheurs reconnus pour l’excellence de leurs travaux.
S’agissant des carrières, cet accord comporte trois opérations inédites de repyramidages à destination des maîtres de conférences souhaitant devenir professeur des universités, à destination des chercheurs dans le cadre d’un avancement de grade ou des agents de la filière ITRF souhaitant voir leurs compétences mieux reconnues. Pour ces trois opérations, le principe de parité et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes sont des principes directeurs au cœur du suivi qui sera assuré au cours des prochaines années par le ministère, cela afin d’ouvrir les mêmes opportunités pour toutes et tous.
Au-delà, le ministère travaille chaque année à mettre en valeur les femmes scientifiques que ce soit dans le cadre du prix Irène Joliot-Curie qui a récompensé fin 2021 deux femmes scientifiques d’exception pour leur engagement dans la lutte contre la crise du Covid-19 ou de l’Institut Universitaire de France. De la vie étudiante au sommet de la carrière académique, c’est l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche qui est mobilisée pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.