Contexte de l'Université Ouverte de Catalogne (UOC)
L'UOC a été créée à l'initiative de la Généralité de Catalogne (communauté autonome de Catalogne), dans le cadre du statut d'autonomie de 1979, plus de 20 ans après l'UNED, l'Université Nationale d'Enseignement à Distance espagnole, université publique à part entière.
La création de l'UOC marque plusieurs ruptures :
- la volonté de dispenser des cours en catalan, pour répondre aux besoins des citoyens de la Catalogne et affirmer, dans le domaine de l'enseignement supérieur, l'autonomie de la province ;
- la coexistence d'un statut de droit privé, marquée par la présence, dans les organes de gouvernance, d'acteurs du monde économique tels que la Chambre de Commerce de Barcelone et la Fédération des Caisses d'Épargne de Catalogne, et d'une mission d'intérêt général pour l'enseignement supérieur ;
- l'engagement résolu dans la recherche en s'appuyant sur des coopérations au niveau européen.
Université à distance face à Open University
À sa création, l'UOC est avant tout une Université en ligne et à distance, avec des conditions d'admission qui varient selon la nature du diplôme qui est préparé par l'étudiant. Ce n'est qu'à la fin de 2005 que commence la transition vers l'Open Education et l'ouverture des ressources éducatives de l'UOC, à la faveur d'un changement dans la gouvernance. Partant du constat qu'il ne serait pas possible à une université d'adopter seule l'ensemble des innovations pédagogiques et technologiques, l'UOC a décidé que la collaboration entre institutions d'enseignements était la clef et que le succès de cette collaboration résidait dans l'ouverture des ressources. Ces ressources étaient jusqu'alors produites par l'éditeur de l'UOC et leur ouverture a entraîné la modification des contrats d'auteur avec les enseignants producteurs de ressources. Certains d'entre eux ont eu des réticences et ont pu quitter l'UOC depuis.
La plateforme du campus virtuel de l'UOC, qui héberge l'ensemble des ressources de formation de l'UOC a aussi été développée dans le cadre d'un projet de logiciel libre, "Campus Virtual de Software Libre". L'ancrage territorial est limité. L'UOC dispose de quelques centres en Catalogne même et aussi :
- dans la province de Valence ;
- à Madrid ;
- au Mexique ;
- en Colombie.
Les droits de scolarité sont fixés, comme pour les autres universités de Catalogne, par le gouvernement régional et peuvent être modulés pour les diplômes de niveau Bachelor.
Recherche et coopération internationale
L'UOC a créé dès 1998 un premier centre de recherches, l'Institut Interdisciplinaire de l'Internet (IN3), puis deux centres spécialisés dans la e-éducation et la e-santé. Elle est très présente au travers de nombreux projets dans les programmes de recherche de l'Union Européenne, avec une approche très active de la part des équipes qui montent et négocient les projets. Ces équipes ne sont pas toujours celles qui les réalisent par la suite.
Horizon 2020
Pour s'adapter aux évolutions de son environnement, l'UOC a défini un plan stratégique de six ans, sur la période 2014-2020 et elle est engagée dans la 2e étape de ce plan (2017-2020) qui se décline en :
- quatre plans d'action ;
- 31 objectifs opérationnels ;
- 78 actions.
Les priorités affirmées sont :
- encourager le développement des talents des enseignants et des collaborateurs ;
- être une institution leader, qui continue à transformer la pédagogie, met l'accent sur les compétences, s'appuie sur une approche multi-disciplinaires et la recherche constante de la qualité ;
- contribuer au développement de la société en généralisant l'accès au savoir et en facilitant le transfert des résultats de la recherche et de l'innovation vers le monde de l'entreprise.
Ce plan ne marque pas d'infléchissement majeur de la stratégie de l'UOC par rapport à celle qui a été menée ces dernières années, mais illustre sa volonté d'excellence, y compris au niveau opérationnel.