Publié le 06.03.2023

La 10e édition des Journées arts & culture dans l'enseignement supérieur (JACES) se déroulera du 3 au 5 avril 2023

Les établissements d'enseignement supérieur français célèbreront à nouveau leur engagement pour les arts et la culture du 3 au 5 avril, à l’occasion de cette édition anniversaire qui fête les 10 ans des Journées arts et culture dans l’enseignement supérieur (JACES).

Les JACES fêtent leurs 10 ans

À l’occasion de ces journées, des centaines d’événements artistiques et culturels auront lieu partout en France dans les établissements d’enseignement supérieur. Vitrines des réalisations et créations des établissements ainsi que des projets et initiatives des associations étudiantes, cet évènement place les établissements au cœur de leur territoire comme des lieux de culture à part entière.

Concerts, danse, expositions, littérature, projections, spectacles, débats, patrimoine, théâtre, art numérique, photographie... des événements culturels très divers seront présents dans cette nouvelle édition à destination des étudiants, des universitaires et de tous les amateurs de culture. Véritable moment de partage et d’échanges, les JACES célèbrent le rôle essentiel des arts et de la culture non seulement dans la création de savoirs pour former des citoyens libres et éclairés mais aussi pour dans le développement du lien social et la lutte contre l’isolement.

Flore Vasseur, marraine de l'édition 2023 des JACES

Réalisatrice du film documentaire "BIGGER THAN US", Flore Vasseur interroge la question du libre arbitre, de l'engagement, du courage, de l’envie de vivre et d’être digne. Tourné au Malawi, Liban, Brésil, États-Unis, Grèce, Indonésie et Ouganda, "BIGGER THAN US" est un long métrage documentaire sur des jeunes adultes qui luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation.

A travers ses quatre romans Une fille dans la ville, Comment j’ai liquidé le siècle, En bande organisée et Ce qu'il reste de nos rêves, Flore Vasseur cherche à comprendre la fin d’un monde et l’émergence d’un autre.

Je suis très touchée d’être la marraine des 10 ans des JACES. Mon travail porte sur notre jeunesse et son désir de s’élever, de saisir son monde abimé et d’y prendre part. Il y a urgence et l’art, sous toutes ses formes, permet cela : il ouvre au monde, le dépeint et rappelle l’immuable, la beauté et la dignité. Espace de liberté, l’art nous questionne. Il nous reconnecte à la joie et à la liberté, remparts à la peur et à la solitude. L’art permet de se trouver. Aujourd’hui c’est vital, notamment pour nos étudiants. C’est fabuleux de voir les universités se mobiliser ainsi. 

Flore Vasseur, marraine de l'édition 2023 des JACES

Ce qui tient le temps, c’est pas les diplômes, c’est pas la carrière, c'est pas la vie active, c'est pas ça. Ce qui tient le temps, c'est les œuvres, c'est les messages que vous laissez et qui aident les autres à vivre.

Qui êtes-vous ?

Alors moi, je suis Flore Vasseur, je suis auteure, entrepreneure et réalisatrice, notamment de Bigger Than Us, est un documentaire qui évoque le trajet, l'itinéraire, les idées de sept jeunes adultes partout 
dans le monde, qui s'engagent, pour la justice climatique, pour la condition des femmes, pour l'accueil des réfugiés, enfin pour toute une série de choses plus grandes qu'eux et qui changent la donne dans leur communauté.

Que représentent les JACES pour vous ?

Pour moi, le rôle de ces journées, c'est d'ouvrir, d'ouvrir sur le réel, d'ouvrir sur l'impensé, d'ouvrir sur ce qui n'arrive pas nécessairement toujours à être mis en mots. L'art sert à ça. Ça va au-delà des mots, c’est des émotions, c'est des sensations, c'est du partage.

En quoi consiste le partenariat autour du film Bigger Than Us ?

On vient de signer une convention, un accord avec le ministère de l'Enseignement supérieur pour faire en sorte que le film soit diffusé dans un maximum d’universités possibles et pas seulement le film, c'est-à-dire qu’on interviendra pour des débats, et puis on va recruter à travers ces projections sept étudiants pour nous accompagner sur l'aventure d'après, le film d'après, qui portera aussi sur l'engagement de la jeunesse, parce qu'on ne va pas changer de sujet.

En tant qu'artiste, quel message voulez-vous faire passer aux étudiants ?

Je reviens dans le milieu universitaire forte de cette prise de conscience-là que ce moment très particulier du début de la vingtaine, c'est des années de formation très importantes qu'on croit limitées à la formation académique, alors qu'en fait on est à cette époque-là une éponge incroyable pour s'ouvrir au monde. Et mon point, c'est vraiment de venir signifier à un maximum d'étudiants que tout est dans tout et que l'art est vraiment quelque chose d'hyper utile, notamment maintenant. Les auteurs, les artistes, depuis très longtemps, nous préviennent depuis très longtemps, nous alertent et depuis très longtemps, nous passent des clés pour nous aider à vivre. Et donc j'ai envie d'être la marraine de ces JACES parce que je veux signifier que c'est important en fait, que c'est même vital et c’est pas quelque chose qui devrait être secondaire, etc. C'est vraiment le cœur battant et l'un des derniers espaces de liberté, pour récupérer un peu sa pensée et son pouvoir d'agir.

Un dernier mot ?

La jeunesse qui arrive, elle est déjà bien plus au courant et bien mieux au courant de ce qui est en train de se passer. Et néanmoins elle cherche des clés et elle cherche un espace pour agir. Il y a effectivement la création sous toutes ses formes et il y a l'engagement et à nouveau, c'est la même démarche.

Les JACES, un rendez-vous incontournable du calendrier culturel de l’enseignement supérieur

Cette 10e édition des JACES s’inscrit dans un contexte de renouvellement de la convention-cadre "Université, lieu de culture" signée en 2013 entre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et France Universités. La nouvelle convention partenariale en préparation souhaite amplifier la dynamique déjà en cours en faisant des établissements d’enseignement supérieur des lieux de production, de création et de diffusion artistiques et culturelles reconnus.

L’ensemble des établissements et des acteurs de la vie étudiante est mobilisé autour des JACES qui sont devenues, en 10 ans, un rendez-vous incontournable du calendrier culturel de l’enseignement supérieur. En effet, les pratiques culturelles et artistiques des étudiants et des acteurs de l’enseignement supérieur représentent plusieurs milliers d’événements organisés tout au long de l’année et sont un véritable levier d’attractivité et de rayonnement.

Retrouvez la programmation nationale sur le site des JACES

Contact

Service presse du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558200