Publié le 26.09.2023

La certification CLES évolue vers une numérisation

Le CLES est le Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur. Il permet d’attester de façon fiable le niveau des candidats dans une des 10 langues disponibles. Le CLES est ouvert à tous les publics et développe une nouvelle version assistée par ordinateur.

Crédits :
Coordination nationale CLES

Les spécificités de la certification du CLES 

Le passage de la certification se déroule dans des établissements accrédités par le MESR, appelés « centres CLES ». Seuls les établissements d’enseignement supérieur peuvent être centres CLES. Il y en a une cinquantaine en France et sont présents dans trois quarts des universités françaises. 
Ces centres organisent les sessions et s’appuient sur plus de 1700 évaluateurs en langues accrédités par la Coordination nationale du CLES. Ce sont des tous des enseignants ou enseignants-chercheurs dans une des 10 langues certifiables avec le CLES. 

Le CLES s’appuie sur les niveaux et compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l’Europe. Il propose des certifications en langue aux niveaux B1, B2 et C1 et s’adresse donc à des candidats de différents profils. 
C’est sur les compétences évaluées qu’il se différencie réellement des autres certifications en langue. Par exemple, cette certification est l’une des seules à proposer des épreuves d’interaction orale, alors que c’est précisément ce qui est demandé aux candidats dans leur vie quotidienne et professionnelle. « Le CLES s’inscrit dans une perspective « actionnelle » qui correspond à des compétences mobilisables dans la vraie vie. 
Un comité scientifique international, instance consultative externe à la Coordination nationale CLES veille à son adéquation à cette perspective actionnelle. Ce comité est composé de spécialistes internationaux de linguistique ou de didactique, et en particulier des membres du réseau de certificateurs universitaires européen (NULTE).

Le mode de certification en langue aujourd’hui 

Les épreuves sont basées sur des scénarios tirés de la vie réelle. Ils permettent d’évaluer les candidats dans cinq domaines de compétences en langue : 

  • Compréhension orale
  • Expression orale
  • Interaction orale (aux niveaux B2 et C1)
  • Compréhension écrite
  • Expression écrite

Les compétences ne se compensent pas entre elles : pour être certifiés dans un niveau de langue, les candidats doivent valider ce niveau dans chacune de ces cinq compétences. Ainsi, l’apprenant est certifié dans un niveau en langue réel, ainsi que sur sa capacité d’interagir en langue étrangère dans des situations quotidiennes et professionnelles. 
Aujourd’hui, les épreuves se déroulent en présentiel et avec des supports au format « papier ». Cependant, le projet du « CLES assisté par ordinateur » se concrétise.

Selon Annick Rivens, professeure des Universités en didactique des langues à l’Université de Lille, membre du comité de pilotage national du CLES et l'une des deux chargés de mission sur ce projet avec Laurent Rouveyrol, professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle : « Avec le CLES assisté par ordinateur, la qualité et l’essence du CLES vont perdurer. Il ne s’agit pas de le transformer en QCM, mais de conserver les différents éléments clés de ses épreuves qui permettent d'attester un niveau avéré en langue ».

Le CLES assisté par ordinateur consiste donc à utiliser les technologies informatiques (Moodle, Storyline, etc.) pour alléger la tâche des évaluateurs, avec :

  • des épreuves de compréhension auto-corrigées 
  • des épreuves de production et d’interaction corrigibles en asynchrone et à distance

Annick Rivens indique que « le CLES assisté par ordinateur devrait permettre de favoriser le passage du CLES dans les langues les moins diffusées et enseignées ». Le plurilinguisme est en effet une valeur du CLES. 
Le CLES assisté par ordinateur permettra une meilleure flexibilité dans l’organisation de sessions, ne nécessitant plus la présence d’enseignants évaluateurs en langue.
L’évaluation pourra davantage s’adapter à ses différents publics dont font partie les personnes en formation continue. Il n’est en revanche pas question de passer les épreuves chez soi, pour préserver la confidentialité des sujets et limiter les risques de triche, à l’âge de DeepL et ChatGPT. Les épreuves se dérouleront donc toujours dans une salle d’un établissement d’enseignement supérieur accrédité, avec la présence d’un surveillant. 
Avec le CLES assisté par ordinateur, les besoins spécifiques de chaque candidat seront aussi davantage pris en compte. Il sera plus facile d’adapter les épreuves pour des candidats bénéficiant d’un tiers-temps au titre de besoins spécifiques. « Enfin, il permet de garantir une certaine équité entre chaque candidat et chaque personne souhaitant certifier son niveau en langue. » conclut Annick Rivens. 

Le parcours de l’étudiant

L’inscription

Les candidats doivent se tourner vers un centre CLES. Ces derniers sont autonomes pour l’organisation de sessions. Pour savoir à quel niveau s’inscrire, les candidats peuvent utiliser des tests de positionnement ou demander conseil à leur enseignant en langue. 
Les candidats passent leurs épreuves dans n’importe quel centre. Les étudiants en formation initiale peuvent souvent bénéficier d’une exonération des frais d’inscription en passant les épreuves dans leur établissement. A titre d'exemple, l'année dernière le CLES était proposé gratuitement pour les étudiants en formation initiale dans 60% des centres. Dans les autres, le tarif proposé restait très accessible puisqu’inférieur à 35 €.
Les candidats en formation continue peuvent aussi passer le CLES. Ils ont d’ailleurs la possibilité de le financer avec leur Compte personnel de formation (CPF). 

Le déroulement des épreuves

Les candidats doivent ensuite passer la certification dans l’établissement où ils se sont inscrits. Ils seront évalués par des évaluateurs externes à leur formation. Ces derniers sont accrédités au niveau national par la Coordination nationale du CLES.
Un jury se réunit après le passage des épreuves. La communication des résultats dépend de chaque centre. Une attestation de réussite est transmise aux candidats dans un délai de 3 semaines après la tenue du jury. 6 mois plus tard, et les candidats pourront récupérer leur certificat officiel, signé par le rectorat.

Le CLES est inscrit au Répertoire spécifique de France compétences, ce qui lui permet d’être reconnu officiellement par le Ministère du Travail, du plein emploi et de l'insertion (MTPEI). 
Les personnes certifiées peuvent d’ailleurs mettre en avant dans leurs lettres de motivation ou lors d’entretiens d’embauche le fait que le CLES est adossé aux critères et aux niveaux de langues du CECRL.
La réussite à la certification CLES est un réel avantage pour les étudiants, que ce soit en vue d’une candidature en master, d’une mobilité internationale ou d’une future recherche d’emploi.

Auteur(s)

  • Responsable communication et relations avec le monde socio-économique de la Certification CLES

+33 (0) 7 64 55 10 96

Université Grenoble Alpes (UGA)