En région Hauts-de-France, près de 200 thèses CIFRE sont en cours.
Tout au long de l'année, Le dépôt des dossiers de demande s'effectue auprès de l'Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT).
Les dossiers sont sélectionnés par un comité d'évaluation et de suivi qui s'appuie sur les conclusions de deux expertises :
- une expertise technico-économique confiée à la D.R.R.T. de la région de l'entreprise. Cette expertise prend en compte la solidité financière de l'entreprise, son implication dans le projet de recherche, sa capacité à donner au candidat une formation académique et professionnelle ;
- une expertise scientifique réalisée par un chercheur public du domaine de recherche qui évalue : la qualité scientifique du sujet de recherche, l'engagement de l'entreprise vis à vis du candidat et du projet, l'adéquation du laboratoire.
Le doctorant est recruté en C.D.I. ou en C.D.D. sur une période de trois ans et reçoit un salaire minimum de 23 484 € brut annuel soit 1 957 euros par mois.
Les dépenses engagées par l'entreprise pour le recrutement du doctorant et celle du projet de recherche mené sont éligibles au crédit impôt recherche, déduction faite de la subvention obtenue.
Les délégations régionales à la recherche et à la technologie assurent une mission de conseil auprès des entreprises désirant bénéficier de ce dispositif.