Répondant à l'Appel à Manifestation d'Intérêt de 2016, la ComUE d'Aquitaine a développé dès 2017 la Fabrique pédagogique, un réseau professionnel d'échange et de partage, destiné à renforcer les actions existantes sur le territoire. Une véritable coordination a été mise en place pour donner un cadre propice aux initiatives en faveur de la pédagogie :
- veille ;
- journées d'études ;
- projets communs ;
- partage de bonnes pratiques.
Les ingénieurs pédagogiques, artisans de la pédagogie
Comme le reste de la société, les universités se transforment. Volatile, incertaine, ambiguë et complexe, plus personne n'ignore que la société de l'Internet, des smartphones et des réseaux sociaux amène des changements rapides et profonds : la société a changé, tout comme le monde du travail ; l'université change elle aussi. Pour faire face à ces mutations profondes, des professionnels de la pédagogie et des technologies numériques aux parcours divers, mêlant des compétences d'enseignants et d'informaticiens, fabriquent l'innovation et l'excellence en enseignement supérieur. Ce sont les artisans de la pédagogie, les chevilles ouvrières de l'innovation dans la formation, au service des établissements.
Les ingénieurs et conseillers pédagogiques forment et accompagnent les enseignants et les étudiants néo-aquitains à des méthodes d'enseignement innovantes et aux technologies numériques. Dans cet objectif, la Fabrique pédagogique intervient comme une banque de connaissances de ressources matérielles et humaines, dédiée à la montée en compétences des acteurs de l'innovation. Pour cela, elle puise dans la pédagogie et la recherche, les solutions de demain aux problèmes d'aujourd'hui.
Comment enseigner mieux ?
Véritable laboratoire d'idée pour sensibiliser les décideurs comme les services universitaires, la Fabrique pédagogique se présente comme un laboratoire dédié à la créativité et à la diffusion des retours d'expérience et des pratiques pédagogiques. Les problématiques sont nombreuses :
- l'enseignement à distance ;
- la communication entre étudiants et enseignants ;
- la place des réseaux sociaux.
Tout l'enjeu est de développer la motivation d'apprendre et d'offrir la meilleure expérience d'apprentissage possible. En somme : comment enseigner mieux ?
À cette question, il n'existe pas toujours de réponse idéale. Les outils numériques ont leurs limites, et l'expérimentation et le développement de solutions qui marchent sont coûteux et chronophages. Bien sûr, innover ne résout pas tous les problèmes et la recherche elle-même se contredit parfois. C'est ce qui fait de cette thématique un enjeu si incontournable et qui nous a poussé, en Nouvelle-Aquitaine, à nous associer afin de faire émerger des solutions pour être :
- plus performants ;
- plus efficaces ;
- plus à l'écoute et plus ouverts.
Un livrable sur les espaces physiques d'apprentissage
Les bonnes pratiques de la pédagogie dans l'Enseignement supérieur se trouvent parfois au-delà des frontières, notamment outre-Atlantique. Le constat est simple : l'engagement pédagogique des enseignants est davantage pris en compte au Canada qu'en France. Les enseignants sont quotidiennement accompagnés et les étudiants bénéficient de beaucoup de libertés dans leurs choix d'enseignement. Cela est rendu possible notamment grâce à la grande diversité des espaces d'apprentissage. En janvier 2019, la Fabrique pédagogique a organisé avec U-Lab et le LearningLab Network, un voyage d'étude à l'Université Laval à Québec, avec pour objectif d'observer les configurations d'espaces ainsi que leur aménagement.
Le fruit de cette observation et de ces analyses va donner lieu à un livrable qui sera présenté lors du colloque du LearningLab Network qui se déroulera à Lille les 23 et 24 mai 2019.