N° 30
|Septembre 2014
La formation continue universitaire en 2012 : la part financée par les entreprises de nouveau en hausse
En 2012, les établissements d'enseignement supérieur publics (universités, écoles, CNAM) ont réalisé un chiffre d'affaires de 405 millions d'euros au titre de la formation continue. Pour les universités, 71 % des recettes sont d'origine privée, dont 68 % abondées par les entreprises (avec les O.P.C.A.) qui restent ainsi le premier contributeur de la formation continue. La part des fonds publics ne représente que 21 % des ressources dont plus de la moitié provient des régions.
Date de parution
Présentation
En 2012, les établissements d'enseignement supérieur publics (universités, écoles, Conservatoire national des arts et métiers) ont réalisé un chiffre d'affaires de 405 millions d'euros au titre de la formation continue pour un public croissant de 481 000 stagiaires. En revanche, le nombre total d'heures suivies par ces stagiaires est en légère baisse : 68 millions (- 1 million) dont 55 millions uniquement en heures pédagogiques hors stage pratique. La durée moyenne des formations est en baisse par rapport à 2011 : 142 heures (- 6 heures) en incluant les heures passées en stage ; elle est de 115 heures (- 5 heures) pour les seules heures de face-à-face pédagogique. Au total, près de 83 000 diplômes ont été délivrés par la formation continue, dont 63 % de diplômes nationaux. Pour les universités, 71 % des recettes sont d'origine privée, dont 68 % abondées par les entreprises (avec les O.P.C.A., organismes paritaires collecteurs agréés) qui restent ainsi le premier contributeur de la formation continue. La part des fonds publics ne représente que 21 % des ressources dont plus de la moitié provient des régions. Plus d'un tiers des stagiaires en université sont salariés. Par ailleurs, plus de la moitié des inscrits préparent un diplôme.
Auteur
Joëlle Grille, DEPP A1
Fiche technique
Langue : Français
ISSN :1286-9392
ISSN numérique :2431-7632
Identifiant : NI 14.30
Date de parution :
Édition : Septembre 2014
Type de publication : Revue