Cette célébration, qui a bénéficié du soutien de Mariya Gabriel, commissaire européenne à l’Innovation, la Recherche, la Culture, l’Éducation et la Jeunesse, a eu lieu à Paris en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Maria Leptin, présidente de l'ERC, et Laurence Moreau, directrice de l'agence exécutive de l'ERC.
Pour la période 2021-2027, le Conseil européen de la recherche bénéficie d’environ 16 milliards d’euros sur 7 ans, soit 17 % du montant global du programme cadre européen « Horizon Europe ». Avec ce budget, l’ERC, véritable marqueur de l’excellence européenne, finance des projets de recherche ambitieux et audacieux, situés aux frontières de la connaissance, répondant à des enjeux ou verrous scientifiques innovants. Le programme est ouvert à toutes les disciplines scientifiques.
Aux 1500 projets de recherche exploratoire déjà menés en France depuis la création de l’ERC en 2007, s’ajoutent 200 projets français en cours de signature. Chaque projet bénéficie d’un budget allant de 1,5 à 2,5 millions d’euros sur 5 ans.
Parmi les pays de l’Union européenne, la France est le deuxième bénéficiaire de bourses ERC, derrière l’Allemagne. Elle dispose d’un taux de succès de 14 %, supérieur à la moyenne européenne, qui est d’environ 12 %.
En termes de disciplines, la France est caractérisée par une forte présence des Sciences Physiques et de l’Ingénieur (plus de 55 % des projets contre 45 % en Europe). Les Sciences de la vie sont, quant à elles, à un niveau analogue entre la France et l’Europe, soit environ un tiers des projets financés. Les Sciences Humaines et Sociales représentent moins de 15 % des projets ERC en France en moyenne, pour 25 % environ en Europe sous le programme cadre Horizon 2020.
Depuis peu, face au constat d’un fléchissement de la performance française, des mesures d’accompagnement ont été mises en place, notamment dans le cadre du plan national dédié à son amélioration : réorganisation des points de contact nationaux du programme Horizon Europe, renforcement des équipes administratives, appuis locaux et régionaux, soutiens financiers nationaux par l’ANR. Ainsi, en plus des instruments Tremplin-ERC et MRSEI (montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux), l’ANR a lancé fin 2022 un programme pilote, l’Access ERC, visant à aider les jeunes chercheurs dans la préparation d’une première candidature à l’ERC dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales.
La ministre a également annoncé, à cette occasion, les lauréats de l’appel à projets « Accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche », doté de 200 M€ du plan France 2030. Ce programme spécifique permet aux établissements d’amorcer et structurer de nouveaux modèles de développement pérenne de leurs ressources propres, adossés à leur stratégie propre. 29 projets sur les 44 retenus visent un meilleur accès aux financements européens, en renforçant les moyens d’ingénierie de projet, en partageant les compétences associées, en structurant des cellules Europe. En permettant aux chercheurs de se concentrer sur le fond scientifique de leurs dossiers, ces équipes dédiées contribueront à amplifier le succès de la France à l’ERC.
L’ensemble de ces mesures et moyens ciblés permettra d’accroître l’attractivité de la France, d’offrir aux futures générations de chercheurs et chercheuses une place de choix au sein de la communauté de recherche nationale et ainsi d’assurer non seulement le maintien, mais aussi l’accroissement du potentiel scientifique dans la compétition internationale.