La France et le Canada partagent une même conception de l’excellence en recherche, à laquelle sont attachées des valeurs fondamentales de leurs démocraties, qu’il s’agisse des droits de la personne, de la liberté académique, de l’éthique ou bien encore de la science ouverte. Le Canada est ainsi aujourd’hui le 7e plus important partenaire scientifique et de recherche de la France en ce qui concerne les publications produites en collaboration, et la France est le 5e plus important partenaire du Canada. De plus, nos entreprises et institutions de recherche post-secondaires sont engagées dans de nombreuses collaborations en recherche et développement dans plusieurs secteurs névralgiques.
Le Canada et la France comptent renforcer leur coopération sectorielle, notamment en matière de technologies avancées, de transition énergétique, de santé et d’océanographie. Le potentiel d’action commune au sein d’institutions multilatérales a aussi été évoqué. En outre, La France a mentionné qu'elle accueillerait favorablement une coopération future avec le Canada dans le cadre du programme Horizon Europe de l'Union européenne (UE).
Dans le cadre de cette coopération renforcée, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la République Française, et François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada ont annoncé la mise en place du Comité mixte sur la science, la technologie et l’innovation le 24 avril 2023 à Ottawa, lors de la visite de la ministre au Canada.
La première réunion des membres du Comité mixte s’est tenue le jour même sous la co-présidence de la Dre Claire Giry, Directrice générale de la recherche et de l’innovation au ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de la Dre Mona Nemer, Conseillère scientifique en chef du Canada, en présence de nombreux représentants des secteurs de la recherche et de l’innovation des deux pays.
L’objectif du Comité mixte est de renforcer le partenariat de longue date entre le Canada et la France en matière de science, de technologie et d’innovation. Pour ce faire, il favorisera les coopérations scientifiques et technologiques entre les institutions de recherche et d’enseignement supérieur ainsi que les entreprises des deux pays sur des questions d’intérêt commun et ce pour le bénéfice des populations des deux pays. Les découvertes qu’il favorisera aideront aussi à identifier des solutions à des problèmes d’envergure mondiale comme la lutte contre les pandémies et les changements climatiques.
Le Comité mixte encouragera des rencontres régulières entre les chercheurs et les entreprises des deux pays, notamment dans le cadre d'ateliers d’experts, pour identifier des priorités thématiques prometteuses pour des collaborations ultérieures. Des équipes conjointes de recherche et d’innovation seront appuyées par un mécanisme inédit de cofinancement. Des appels à projets financés conjointement par l’Agence Nationale de la Recherche française et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada porteront sur divers thèmes comme les sciences quantiques ou l’Intelligence artificielle. Un premier appel à projets sera diffusé prochainement.