Depuis sa réforme en 2019 (voir arrêté du 6 décembre 2019), la licence professionnelle est accessible après le baccalauréat. Elle prend le nom d'usage de "bachelor universitaire de technologie" lorsqu'elle est préparée en 180 ECTS par un institut universitaire de technologie (IUT).
La licence professionnelle est un diplôme national de niveau bac + 3 (niveau 6 du RNCP), sanctionnant un niveau correspondant à 180 ETCS, délivré par une université et conférant le grade de licence. L'obtention du diplôme donne lieu à la délivrance d'un supplément au diplôme qui décrit les compétences associées à la licence professionnelle obtenue.
Accessible auparavant après un bac+ 2, elle est désormais à durée variable et peut permettre l'acquisition de 60, 120 ou 180 ECTS en 1, 2 ou 3 ans. Les étudiants peuvent ainsi adapter plus facilement leur parcours en cours de cursus et rejoindre une formation plus professionnalisante à tout moment du premier cycle. Elle s'adresse directement aux bacheliers et permettra de dynamiser l'alternance sur l'ensemble du premier cycle de l'enseignement supérieur.
Une formation qualifiante pour l'emploi
La licence professionnelle est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle directe. Elle répond aux engagements européens qui prévoient un cursus licence adapté aux exigences du marché du travail en Europe ainsi qu'à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau d'ingénieur-cadre supérieur.
Elle permet aux étudiants qui le souhaitent d'acquérir une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés.
Les 173 mentions de licence professionnelle couvrent une large palette de métiers dans tous les secteurs professionnels : le domaine de la production agricole ou industrielle et le secteur tertiaire avec notamment le commerce, le transport, les services marchands et les services aux personnes et aux collectivités.
L'accueil de publics diversifiés
Les parcours de formation conduisant à la licence professionnelle sont conçus pour accueillir des publics divers à l'entrée et en cours de cursus, selon qu'elle est organisée en 60, 120 ou 180 ECTS. A l'entrée en formation, les universités favorisent l'accueil et l'accompagnement de publics divers, notamment des bacheliers technologiques. En cours de cursus, les universités prévoient les dispositifs pédagogiques, les passerelles et les enseignements d'adaptation nécessaires à l'accueil d'étudiants en réorientation, d'étudiants engagés en licence ou d'étudiants titulaires d'un BTS, BTSA ou d'un diplôme de niveau 5 enregistré au RNCP (bac + 2).
La licence professionnelle peut également être obtenue, totalement ou partiellement, via les dispositifs classiques de validation d'études ou d'expériences professionnelles (VES, VAE, VAP).
- Articles R 613-32, R613-33, R613-34, R 613-35, R 613-36 et R 613-37 du code de l'éducation.
- Formation continue et FTLV
Une pédagogie adaptée aux exigences d'une formation professionnelle
Les parcours conduisant à la licence professionnelle intègrent enseignements théoriques, enseignements pratiques, mises en situation professionnelle, apprentissage de méthodes et d'outils, périodes de formation en milieu professionnel, notamment stages et projets tutorés individuels ou collectifs.
La pédagogie fait une large place à l'initiative de l'étudiant et à son travail personnel, pour mettre en œuvre les connaissances et les compétences acquises. Stage et projet tutoré représentent au moins un tiers des crédits européens du parcours de licence professionnelle et donnent lieu à l'élaboration d'un mémoire et à une soutenance orale.
Une partie des enseignements est dispensée par des professionnels qui participent à la formation.
Textes officiels
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle J.O. du 12 décembre 2019
Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions de licence professionnelle
Voir aussi
Brevet de technicien supérieur (BTS)
Le comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle
Le comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle étudie des questions liées aux formations conduisant à la délivrance du grade de licence.