Pourquoi créer une Licence STAPS à distance ?
Les Universités Grenoble Alpes et Jean Monnet Saint-Étienne ont créé une Licence STAPS, parcours Entraînement Sportif, appelée LICenSE ou Licence Interuniversitaire Coopérative Expérimentale Numérique, unique en son genre : la scolarité se déroule en partie à distance. C'est un projet original permettant une diplomation universitaire basée sur une ingénierie pédagogique alternant cours numériques et présentiels, de façon modulaire, flexible et personnalisée.
À la différence d'un MOOC, l'apprentissage par la pratique est au cœur du dispositif. Cette licence s'adresse aux publics empêchés :
- sportifs de haut niveau (SHN) ;
- personnes en formation continue ;
- personnes en situation de handicap ;
- artistes de haut niveau ;
- salariés ;
- chargés de famille.
Le dispositif de formation est hybride (distance et présence)
- Les étudiants s'approprient les connaissances chez eux, à leur rythme, avant de les manipuler lors de cours en présentiel.
- Seulement 15 semaines de cours sur site universitaire (Grenoble et/ou Saint-Étienne à l'heure actuelle) durant les trois années du diplôme sont organisées.
L'objectif est d'organiser la formation autour des contraintes propres à chacun, de son projet extra-universitaire, sans l'entraver. Dans cette perspective, chaque étudiant est suivi par un enseignant tuteur qui aménage la formation au regard des contraintes spécifiques de l'étudiant. Ainsi il est possible :
- d'étaler le cursus ;
- de construire un parcours à la carte ;
- de capitaliser des blocs de compétences.
Ce dispositif permet de valider la Licence STAPS entre deux et six ans.
Qu'apporte le numérique ?
Les UFR STAPS sont confrontées depuis quelques années à un double défi :
- faire face à un afflux massif d'étudiants dans un contexte de déficit d'encadrement ;
- améliorer la réussite des étudiants.
La transformation et l'innovation pédagogique par le numérique représente une des réponses à la massification de l'enseignement supérieur. Les UNT et surtout l'UNESS, partenaire du projet LICenSE, jouent un rôle fondamental dans cette transformation pédagogique des ressources numériques pour tous les établissements, en particulier en termes de coproduction, de diffusion et de partage.
Des formations hybrides utilisant des ressources mutualisées ont été expérimentées puis généralisées dans certaines universités en PACES et STAPS. Des études montrent que ces transformations ont favorisé l'égalité des chances tout en permettant un accès pour tous à l'université et une amélioration de la réussite des étudiants.