Rapport de l'IGESR

N° 2021-234

|Janvier 2022

La mise en place des parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) à la rentrée 2021

La création de PPPE à la rentrée 2021 répond à cette question fondamentale restée longtemps sans réponse après la création des IUFM au début des années 1990 : quel parcours de formation spécifique propose la nation aux bacheliers qui manifestent dès le baccalauréat le souhait de devenir professeurs des écoles ?

Date de parution

Ressources

Rapport IGESR 2021-234 - PDF | 1.2 Mo

Présentation

À la rentrée 2021, 25 PPPE sont créés. Ce parcours prend place dans une histoire au long cours qui, de la disparition des écoles normales à la mise en place des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé), a vu une élévation du niveau de recrutement des enseignants du premier degré au cours des dernières décennies.

Le PPPE est un parcours de licence qui s’appuie sur un partenariat fondé sur l’alternance lycée/université avec une universitarisation progressive (25 % en L1, 50 % en L2 et 75 % en L3). Il conduit à la délivrance d’une licence dans la majeure disciplinaire de référence qui porte le parcours, avec un débouché naturel et privilégié vers le master MEEF mention premier degré, mais aussi des alternatives possibles avec les débouchés usuels de la licence à laquelle est adossée le parcours.