La nouvelle politique de lecture publique du Département des Yvelines
L’Inspection générale des Bibliothèques a remis récemment à la ministre de la Culture un rapport à la suite de la suppression de la Bibliothèque départementale des Yvelines (BDY) intervenue en 2016. Le Département des Yvelines a en effet mis en œuvre une nouvelle politique culturelle visant à "repositionner le Département à son juste niveau d’intervention". Celle-ci ne réserve plus d’équipement ni, à terme, de dispositif spécifique pour la lecture publique.
Date de parution
Présentation
Le rapport examine la situation de la lecture publique dans les Yvelines et ses importantes faiblesses, les dispositifs d’aide antérieurs et le fonctionnement très daté qui était celui de la BDY. Il étudie les nouveaux dispositifs d’accompagnement, les modes d’organisation et d’action.
Tout en notant certains aspects positifs et innovants - lien renforcé avec les territoires, meilleure inscription dans les politiques publiques départementales, plateforme numérique - le rapport souligne les difficultés que posent notamment l’absence de lieu spécifique incarnant la lecture publique, le traitement indifférencié du territoire lié à la suppression de la BDY, l’absence de plan de lecture publique, l’absence d’offre documentaire physique et numérique ; il interroge le devenir de la lecture publique dans les Yvelines et alerte sur l’évolution, dans la durée, de l’exercice de cette compétence départementale.
Fiche technique
Langue : Français
Date de parution :
Type de publication : Rapport