Publié le 03.07.2024

La stabilité du nombre d’établissements français dans le classement Leiden 2024 confirme la reconnaissance scientifique de la France à l’international

L’université de Leiden (Pays-Bas) vient de rendre publique la nouvelle édition du CWTS Leiden Ranking1. Avec la présence de 32 établissements français (-1 par rapport à l’édition précédente), ce palmarès 2024 illustre le rayonnement scientifique de la France à l’international.

Communiqué de presse

Le classement de Leiden offre une approche complémentaire des autres palmarès internationaux en valorisant, en plus de l’investissement des acteurs universitaires français en matière de publications scientifiques, la contribution des établissements dans le domaine de la science ouverte, les collaborations entre institutions ou encore le pourcentage de femmes parmi les auteurs.

Le palmarès obtenu pour l’impact des publications (et plus spécifiquement le volume de publication P) classe 14 universités françaises dans le Top 500 (= par rapport à l’an dernier) dont 6 dans le Top 250 (=). La France se trouve ainsi en 9e position mondiale (comme en 2023) sur la base du nombre d’établissements dans le Top 500, derrière la Chine, les États-Unis, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Australie, l’Italie, le Canada et la Corée du Sud.

Première université française du classement pour le volume de publications, l’Université Paris Cité est classée 16e européenne (=) et 110e mondiale (-4). La présence de Sorbonne Université (124e) et de l’Université Paris Saclay (164e) permet à la France de conserver trois établissements parmi les 200 premières universités mondiales.

Le ministère salue l’entrée de l’Université Picardie Jules Verne dans le classement (1472e), ainsi que les progressions de l’Université de Montpellier (+22), de l’Université Côte d’Azur (+376) et de l’Université de Bretagne Occidentale (+57).

L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines enregistre une position remarquable quant au degré de collaboration – 8e mondial avec 97,9 % de publications en collaboration avec d’autres institutions. L’Université PSL se distingue par son degré d’ouverture des articles scientifiques (61e mondiale – 86,6 % des publications en open access). L’Université Sorbonne Paris Nord est la première université française pour la part des femmes parmi les auteurs (192e – 41,7 % de femmes auteurs).

 

1 Créé en 2011, le classement produit par le Centre for Science and Technology Studies (CWTS) de l’université de Leiden mesure la performance scientifique des établissements et de leur collaboration en recherche. Le palmarès 2024 classe 1506 établissements (1411 en 2023) selon quatre critères majeurs : le volume de publications et leur impact, le degré de collaboration, le degré d’ouverture des articles scientifiques et la part de femmes parmi les auteurs. Le classement couvre cinq champs disciplinaires : Médecine, Physique, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques, Sciences humaines et sociales.

Contact

Service presse du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR)

0155558200