Elaboré dans le cadre du programme Erasmus + "Soutien à la mise en œuvre des réformes liées à l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur", le projet Extrasup est porté par le ministère français chargé de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP).
Le projet est mis en œuvre sur deux années, de novembre 2016 à janvier 2018.
Le contexte national et européen
Le projet s’inscrit pleinement dans les priorités politiques portées par la France et l’Europe, de reconnaissance et de validation des compétences acquises dans le cadre de l’engagement étudiant.
Au niveau national, la loi "égalité et citoyenneté" adoptée définitivement par le Parlement le 22 décembre 2016 permet la validation, dans toutes les formations débouchant sur la délivrance d'un diplôme d'État, des compétences acquises par un étudiant à l’occasion d’activités extra-académiques (bénévolat, réserve opérationnelle de la défense ou service civique).
Au niveau européen, le processus de Bologne intègre la nécessité d’introduire une dimension sociale au sein de l’espace européen de l’enseignement supérieur et souligne l’importance d’une approche centrée sur l'acquisition de compétences complémentaires à celles acquises dans le cadre de la formation académique. Un projet du Conseil de l’Europe "Compétences pour une culture de la démocratie" mène actuellement une réflexion plus globale sur les valeurs, attitudes, compétences ainsi et connaissances requises pour l’exercice de la citoyenneté démocratique et du dialogue interculturel.
Les étapes du projet
- Le ministère et le CIEP proposent donc dans ce cadre, en coordination avec les acteurs de l’enseignement supérieur, les étudiants et l’agence Erasmus +, ainsi qu’avec les principaux partenaires européens :
- l’élaboration de deux enquêtes réalisant un état des lieux de la problématique de la problématique des acquis extra-curriculaires (AEC) en France et en Europe
- la mise en place de trois groupes de travail réunissant les différentes parties prenantes et la réalisation d’un document de synthèse sur la question
- la conception d’un kit méthodologique d’accompagnement à la mise place de la reconnaissance des AEC, à l’usage des établissements d’enseignement supérieur et de recherche
La France s’engage à présenter les résultats de ce projet dans le cadre de la conférence interministérielle du processus de Bologne qui se tiendra à Paris en mai 2018.
Présentation du programme en anglais
Recognition of prior learning and skills acquired by students through citizenship-related activities